Logo Sensation Rock

Concert caritatif au profit du Liseron – 20 septembre à l’UNDERworld

Il était une fois un chroniqueur de Sensation Rock un peu perché. Pour vous, fidèles lectrices et lecteurs, son identité n’est pas un secret.

Ce chroniqueur donc a choisi de mettre son talent (enfin celui qu’il croit avoir) au service d’une cause noble et bien plus grande que lui et son mètre soixante-dix sept.

L’occasion pour lui de s’auto-interviewer et de faire sa pub, mais ne vous y trompez pas, dans un seul but : faire découvrir l’association Le Liseron et la soutenir financièrement.

” Tom, vous permettez que je vous appelle Tom ?
– Bien évidemment cher Thomas…
– Tom, vous êtes un anonyme qui n’a que très peu de scènes à son actif, pourquoi ce projet ?
– Eh bien, vos propos n’engagent que vous, mais sont partiellement inexacts. J’ai à mon passif deux fêtes de la musique, et j’ai tourné dans toutes les pièces de l’appartement. On peut donc dire que je ne suis pas un perdreau de l’année.
– Vous n’avez aucun disque à votre répertoire, on peut par conséquent légitimement reprendre cette question de Jacques Martin : qu’est-ce que vous allez nous chanter ?
– Il s’agit essentiellement de reprises d’artistes plus ou moins connus, certains étant parfois connus de moi seul. Hot Toddy, John Prine, mais aussi John Butler ou Pink Floyd.
– C’est donc hétéroclite. Vous serez seul ?
– Pas tout à fait : j’ai quelques machines et quelques guitares avec moi, en plus d’une guest star qui viendra chanter et jouer une dizaine de titres avec moi. Donc non, je ne suis pas seul.
– Pourquoi vous lancer dans un tel projet ?
– Pour une cause, Thomas, pour une cause… Vous savez, autour de vous, autour de moi, la maladie et plus particulièrement le cancer rôdent. L’association que je défends, Le Liseron, vient en aide aux malades, enfants, ados et adultes. C’est un soutien moral précieux, et si tout le monde n’a pas la capacité de soutenir un malade, tout le monde a en revanche la responsabilité de faire quelque chose pour les personnes qui s’investissent à ce point. Un jour peut-être, si la vie en décide à votre corps défendant, vous serez heureux de pouvoir compter sur des personnes qui savent ce que vous traversez, et qui vous porteront un temps sur des épaules plus solides que les vôtres. La maladie est un combat, autant essayer de le mener à plusieurs.
– Tom, comment avez-vous monté ce projet ?
– J’ai simplement démarché l’association dans un premier temps. Il fallait convaincre ses responsables du sérieux du projet. Puis il a fallu trouver un lieu pour accueillir ces spectacles. L’UNDERworld est apparu comme le lieu idéal pour l’artiste underground que je suis. Il a là aussi fallu les convaincre, mais avec le concours de la présidente de l’association, cela s’est fait sans peine. Il faut dire que Julien et Céline sont deux personnes d’une humanité et d’une bienveillance rares. De là, impossible de reculer !
– La première partie sera assurée par la troupe d’impro Improvisation’ailes. Qui sont-ils et qui sont-elles ?
– Ce sont les comédiennes et comédiens les plus talentueux que j’ai jamais vus. Elles et ils ont adhéré au projet sans aucune hésitation. Pour la première partie, ils seront 4, et joueront un format appelé cabaret. Les thèmes seront donnés par le public. Rien que pour cette troupe, ça vaut le coup de venir.
– Vous n’avez pas peur de monter sur scène ?
– En vérité, il existe des couches pour adulte très efficaces de nos jours. Et puis je ne serai pas seul, puisque le public fera partie de l’aventure… Si je le fais, ce n’est pas pour montrer au monde l’artiste qui sommeille en moi, mais bien pour démontrer qu’on peut tous, à notre échelle, agir pour une cause qui en vaut la peine.
– Tom, cela me rappelle une citation de Roger Frison-Roche. “Là où il y a une volonté, il y a un chemin” .
– Je vous répondrais ceci : “ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” .
– Euh, Arielle Dombasle ?

– Mark Twain, ignare”.

Nous avons laissé Tom Alone, comme il se fait appeler, alone, vue sa mauvaise humeur grandissante. Il est reparti dans sa chambre pour répéter encore un peu, et tester différents modèles de protections pour adultes.

La porte s’est doucement refermée sur un artiste en devenir. Mais on ne peut que vous encourager à assister à la soirée du 20 septembre qui aura lieu à l’UNDERworld au profit de l’association Le Liseron.

Vous nous raconterez ?

Interview de Tom Alone réalisée, traduite et retranscrite par Thomas Schibler. Ce melon…
19h30 : spectacle d’improvisation théâtrale en compagne de la troupe Improvisation’Ailes
21h : TOM ALONE (folk / rock / electro) + guest en exclusivité mondiale

Association Le Liseron : http://leliseron.com/

Improvisation’Ailes : https://www.facebook.com/Improvisationailes

UNDERworld: https://www.facebook.com/share/ByissVK8B1kZUTEp/

15 rue de Vignier – 25000 Besançon

Tarif entrée : 10 € intégralement reversés au Liseron
Bénéfices des cocktails dédiés à la soirée intégralement reversés au Liseron
Billetterie sur place (règlements chèques ou espèces).

Total
0
Shares
Related Posts