Logo Sensation Rock

Bon Jovi / Forever

Crédit Photo: Théo Wargo

40 ans de carrière, 16 albums et Jon Bon Jovi, tout comme son groupe du même nom, ont toujours la niaque et le feu sacré et ce n’est pas Forever, nouvel album de la formation du New Jersey (le 16ième justement), qui viendra le démentir!
Forever donne envie de chanter, de monter le son, en résumé redonne la pêche!
Jon Bon Jovi a d’ailleurs récemment déclaré: « Forever est l’album du retour à la joie, une joie que nous avons éprouvé de l’écriture à l’enregistrement des morceaux. »

Living Proof, l’un des singles dévoilés avec Legendary, fait aussitôt monter l’adrénaline et ce dès la mise en action de la guitare, très vite secondée par la fameuse talk box chère à Bon Jovi et la batterie. Difficile alors de ne pas monter d’un bon cran le volume et de ne pas se trémousser dans tous les coins, tant la musique nous porte!
Living Proof est certes la pierre angulaire de ce nouvel effort de Bon Jovi, mais autour de ce décapant morceau gravite toute une panoplie d’hymnes rock qui pourraient aisément, à l’instar de Living Proof, devenir des tubes. Citons notamment We Made It Look Easy, Walls Of Jericho, Seeds ou encore Living In Paradise. Autant de morceaux cadencés et rock qui dénotent de la force de frappe toujours intacte de Bon Jovi, ce style reconnaissable entre mille qui fera, malgré les années, mouche à chaque tube.
Petit clin d’oeil à Keep The Faith avec The People’s House, autre grand moment de Forever, dont le jeu de batterie ressemble à s’y méprendre à ce standard de 92, un poil plus lent cependant. Preuve définitive que Bon Jovi restent fidèles à tout ce qui a fait, de tous temps, leur succès.
Autre comparaison significative entre la superbe ballade Kiss The Bride et Bed Of Roses, slow émouvant datant également des années 90. Kiss The Bride est moins long mais tout aussi poignant, à l’image d’Hollow Man et d’I Wrote You A Song. Waves et My First Guitar, plus électriques et countries, peuvent aussi être classées dans les ballades constituant Forever.

Outre cet album Forever, 2024 marque pour Bon Jovi les 40 ans de leur premier album au titre éponyme et de plus, depuis fin avril, une série de documentaires intitulée Thank You, Goodnight: The Bon Jovi Story est diffusée sur Disney Plus. Année charnière donc pour les petits gars du New Jersey qui, musicalement au moins, n’ont pas pris une ride. Jon Bon Jovi, tel le capitaine d’un navire, mène toujours ses matelots d’une main de maître et d’une poigne ferme. Sur Forever, résonnent encore la musique et les paroles de Keep The Faith, Bed Of Roses ou d’It’s My Life version rock talk box. Ce 16ième opus n’a donc strictement rien à envier à ses prédécesseurs, aussi percutant et chargé de bonnes ondes. À l’écoute de Living Proof, Legendary, Seeds ou We Made It Look Easy, l’heure n’est ni à la dépression ni à la nostalgie pour Bon Jovi mais, bien au contraire, au plaisir et à la joie de faire de la musique, par-dessus tout de revenir faire signe aux fans, qu’ils soient de la première heure ou plus récents.

Forever: le temps n’a pas de prise sur Bon Jovi!

Morceaux choisis: Living Proof, Kiss The Bride, The People’s House, Waves.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

LEONARD COHEN, Old Ideas

Sony/2012 Après plusieurs années d’absence, retour d’un songwriter qui s’écoute et se lit toujours pas trop mal.DèsGoing Homeet…