Logo Sensation Rock

Zaho de Sagazan Symphonic, à la Maison de la Radio – Paris, mardi 7 mai 2024

Après plus de 400 concerts en 2 ans, Zaho de Sagazan se frotte pour la première fois à un orchestre symphonique à l’invitation de Radio France.

Le mythique studio 104 de la maison de la radio accueille les 39 musiciens de l’orchestre symphonique de radio France pour une revisite majestueuse de LA SYMPHONIE DES ECLAIRS.

Se faufilant discrètement parmi les musiciens, Zaho de Sagazan fait son entrée sur scène dans une élégante robe plissée blanche, haut noir et chair, perchée sur des baskets XXL. Elle peine à cacher son appréhension au moment de se produire accompagnée par tant de musiciens chevronnés, loin du confort de sa formation habituelle.

Après une longue introduction musicale de l’orchestre, on la sent fébrile lorsqu’elle entonne les premières paroles de LA FONTAINE DE SANG, magnifiquement mis en valeur par les arrangements symphoniques. Au fil des titres, et alors qu’elle semble prendre peu à peu confiance, alternant les regards complices avec le chef d’orchestre Dylan Corlay, on se rends compte que l’absence des sonorités électroniques de l’album, ne nuit en rien à l’efficacité mélodique de ses compositions. Même les titres plus rythmés, tels que ASPIRATION ou TRISTESSE fonctionnent parfaitement, en réussissant à mêler puissance symphonique et profondeur vocale dans une surprenante alchimie.

Délaissant un instant l’orchestre, elle rejoint son pianiste attitré pour interpréter DIS MOI QUE TU M’AIMES dans une version piano-voix minimaliste habitée.

La simplicité et le naturel de la jeune femme contrastent avec la solennité des lieux. Elle s’avère émouvante lorsqu’elle laisse ses larmes couler pendant LA SYMPHONIE DES ECLAIRS. Passionnée sur SUFFISAMMENT où elle convoque les ondes Martenot dans une version poignante. Touchante lorsqu’elle oublie de chanter sur LES GARÇONS et qu’elle se demande -à voix haute- si « ça se fait d’arrêter un orchestre symphonique » ? Les musiciens, imperturbables, poursuivent leur œuvre, la réponse est « non » !

MON CORPS, dernier titre du set est présenté comme l’arrangement préférée de la chanteuse. On acquiesce volontiers tant les envolées de violons et la grâce des musiciens nous emportent, nous laissant à notre tour au bord des larmes. Toutes les orchestrations symphoniques siéent à merveille à ses mélodies, apportant un relief supplémentaire aux compositions, qui n’en manquent déjà pourtant pas.

Avec son allure de petite fille et sa personnalité singulière, Zaho de Sagazan gagne son pari haut la main. Elle nous prouve que son univers musical s’épanouit autant en version symphonique qu’avec les boîtes à rythme qui l’ont vue naître. Elle gagne ce soir une nouvelle étoile, à accrocher dans le ciel orageux de sa courte mais prometteuse carrière.

Zaho de Sagazan poursuit sa tournée dans toute la France. Ne manquez pas son passage aux Eurockéennes le jeudi 4 juillet 2024

SETLIST

LA FONTAINE DE SANG
ASPIRATION
MON INCONNU
LES DORMANTES
DIS MOI QUE TU M’AIMES (piano-voix)
LES GARÇONS (Oublie de démarrer – non diffusée)
JE REVE
TRISTESSE
SUFFISAMMENT
LA SYMPHONIE DES ECLAIRS
MON CORPS

ENCORE
======
LES GARÇONS (Rejouée – version diffusée)
LA SYMPHONIE DES ECLAIRS (Rejouée)

Mots et photos : Brice Borel

 

 

Total
0
Shares
Related Posts