Le groupe de rock alternatif DIIV a récemment dévoilé un nouvel aperçu de son prochain album, avec son single « Frog in Boiling Water’’.Produit par Chris Coady, cet album représente le fruit de quatre années de travail ardu, une période qui a presque causé la dissolution du groupe.
DIIV a pris des risques pour repousser les limites de son son et a adopté une approche plus démocratique du processus de création, ce qui a engendré des tensions internes. Les membres ont dû faire face à des relations tendues, à des dynamiques complexes liées à la famille, à l’amitié et aux finances, ainsi qu’à des ressentiments, à l’égoïsme et aux angoisses. Toutefois, le résultat de ce parcours ardu est un album de 10 chansons qui explore une nouvelle profondeur lyrique et musicale.
Le morceau principal, « Frog in Boiling Water, » offre une vision brute d’un monde en déclin sous le poids de ses propres contradictions. Le groupe a expliqué que la chanson et le titre de l’album s’inspirent de la métaphore de la grenouille dans « The Story of B » de Daniel Quinn : ‘’Si vous laissez tomber une grenouille dans un pot d’eau bouillante, il va bien sûr essayer frénétiquement de grimper. Mais si vous le placez doucement dans une casserole d’eau tiède et tournez la chaleur à basse température, la grenouille s’enfoncera dans une stupeur tranquille, exactement comme l’un de nous dans un bain chaud, et avant longtemps, avec un sourire sur son visage, elle va sans résistance se laisser ébullition jusqu’à la mort. » Cette métaphore sert à illustrer le déclin lent et insidieux de la société sous le capitalisme de fin de scène, où des réalités brutales sont acceptées comme la norme.
Voici la tracklist du nouvel album :
In Amber
Brown Paper Bag
Raining On Your Pillow
Frog In Boiling Water
Everyone Out
Reflected
Somber the Drums
Little Birds
Soul-net
Fender on the Freeway
Le groupe a également annoncé une tournée nord-américaine pour promouvoir cet album et sera le groupe de soutien pour Fontaines D.C. au palais Alexandra de Londres, accompagné de Sorry.