Logo Sensation Rock

Liam Gallagher / Liam Gallagher And John Squire

Quand deux poids lourds de la scène mancunienne se rencontrent et décident de faire cause commune, voilà ce que ça donne! Les deux mancuniens en question sont Liam Gallagher (ex Oasis) et John Squire, emblématique guitariste des Stone Roses.
Pour Liam et John, tout a débuté en 1989 lorsque l’ex-membre d’Oasis, alors teenager, écumait les concerts de Stone Roses à Manchester et ailleurs. Puis est venu le temps des invitations à partager la scène (présence de John Squire par exemple en 96 lors d’un concert d’Oasis à Knebworth). Oasis a également enregistré son album Definitely Maybe non loin des Stone Roses.

Et voilà que Gallagher et Squire se réunissent à nouveau, cette fois-ci pour un album entier. Le tandem ne s’est pas le moins du monde foulé, intitulant sobrement cet effort Liam Gallagher And John Squire mais, étant donné le contenu, qui songerait à reprocher aux deux mancuniens leur manque d’inspiration concernant le titre.

Liam Gallagher And John Squire est un savant dosage de blues hendrixien et de pop rock façon Oasis ou Liam en solo. Raise Your Hands et le second single Mars To Liverpool font partie de cette dernière caste, bien que John Squire ne se prive pas de quelques riffs bluesy propres à lui.
Influences Oasis encore plus prégnantes sur One Day At A Time que feu la formation mancunienne n’aurait pas renié dans son répertoire, à l’image de You’re Not The Only One au décor davantage estampillé 70’s ou encore Amérique profonde (Nashville, Nouvelle-Orléans).
Citons aussi Just Another Rainbow, premier extrait de cet album aux envolées de guitare tant aériennes qu’hendrixiennes. Chacun excellant dans son domaine, Liam et John assurent et font le show comme s’ils se produisaient sur une scène. Les deux ex membres respectifs d’Oasis et de Stone Roses se complètent à merveille, complémentaires qu’ils sont dans leur coordination musicale. En caméléons patentés, Liam prouve qu’il peut se transformer en grand bluesman et John en rockeur pur beurre.

Des Black Keys à Hendrix, le duo Gallagher/Squire explore toutes les facettes du blues à travers de somptueuses et géniales ballades, lesquelles ont pour titres Love You Forever, I’m A Wheel ou Make It Up As You Go Along. Mother Nature’s Song, épilogue de cet opus, est un autre morceau d’anthologie, disons même de bravoure. On savait que Liam pouvait de temps à autres se montrer romantique et friand de belles ballades (Once, Too Good For Giving Up), mais force est de constater que sur Liam Gallagher And John Squire ce grognard du rock british nous bluffe à la perfection!

Avec Liam Gallagher And John Squire, le tandem mancunien signe un album à la croisée du blues et du rock où aucun des deux styles n’est lésé par rapport à l’autre. Il y en a pour tous les goûts.
Liam Gallagher And John Squire se révèle une telle réussite que l’on se prend à espérer ardemment que les deux duettistes remettent le couvert pour un prochain opus commun, mais le prévoient-ils? Seul l’avenir le dira!

Liam Gallagher And John Squire: une bonne pincée de bon rock oasisien couplée à une généreuse cuillérée de blues hendrixien!

Notre sélection: Love You Forever, Just Another Rainbow, I’m A While, You’re Not The Only One.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

LIA ICES, Grown Unknown

Jagjaguwar/Differ-Ant/2011 Enregistré à New York, et signé chez Jagjajuwar ce Grown Unknown, qui finalement porte très bien son…