Logo Sensation Rock

Ryan Adams /Sword And Stone

Ryan Adams est décidément l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération, eu égard aux pas moins de quatre albums sortis en ce début d’année. Attardons-nous sur l’un d’entre eux, Sword And Stone.
Cet album de Ryan fait la synthèse de ce que ce génial songwriter peut proposer de mieux lors de ces trois dernières années, entre Devolver, Romeo And Juliet et même Nebraska.

Sword And Stone se partage entre ballades oniriques (Manhattan In The Rain, Blizzard In The Room, Nuclear War) et morceaux plus électriques (Blown Away, I Was Here, I Can See The Light).
Comment ne pas penser, en écoutant les morceaux de Sword And Stone, à des tubes tels que les bien rock Rollercoaster et Alien USA. Blown Away, l’éponyme Sword And Stone ou encore Friday Night Nyc en sont les plus criants exemples.

Les derniers concerts en date de Ryan se réduisent à des prestations acoustiques et intimistes durant lesquelles, pour le plus grand plaisir des amateurs de folk, l’artiste chante muni de sa seule guitare. Une simplicité due à une maladie qui empêche le songwriter américain de voir et d’entendre, totalement ébloui par le jeu des effets spéciaux. Voilà pourquoi Ryan ne fait plus d’électrique en concerts mais, que les fans se rassurent, il en va tout autrement en studio. Il n’y a qu’à entendre Blown Away ou la ballade aux sonorités électriques Nuclear War pour s’en rendre compte.

Sur cet album Sword And Stone, flotte un doux parfum d’années 80 style Foreigner, voire The Pretenders (Nuclear War, Blizzard In The Room). Plus près de nous, Ben Kweller s’impose à notre esprit, notamment dans le musclé I Was Here.

Depuis toujours, Ryan a le sens des mélodies entêtantes telles qu’Alien USA et Rollercoaster pour les plus récentes. L’artiste américain touche juste à chaque fois et en plein coeur. Sword And Stone, par le truchement des 12 morceaux qui le constituent, ne déroge pas à cette règle sacrée. Écouter Ryan déclamer les paroles de Manhattan In The Rain ou Blown Away, cela revient par réflexe à les retenir pour l’accompagner sans soucis aucun. Ryan a du talent, mais celui-ci n’est plus à démontrer.

Les parisiens feront partie des chanceux qui auront le privilège de voir Ryan Adams, l’américain se produisant en octobre prochain au Bataclan et les grands standards figureront en haut de l’affiche (Alien USA, Rollercoaster et bien évidemment de larges extraits de Sword And Stone).
À l’image de Romeo And Juliet ou de Devolver, Sword And Stone a marqué nos esprits et c’est pourquoi nous ne pouvions passer à côté d’un tel album. De la ballade, du rythme électrique, Ryan se nourrit de tout et surfe sur toutes les vagues musicales, ce qui ne saurait nous déplaire.

Sword And Stone: l’une des multiples livraisons d’un artiste infatigable, trois fois hélas pas toujours reconnu à sa juste valeur!

Notre sélection: Nuclear War, Blown Away, Nanhattan In The Rain, I Can See The Light.

Total
0
Shares
Related Posts