Le jeune duo toulousain nous propose Family and friends, qui collationne les deux premiers EPs du groupe sortis depuis 2021, soit 13 titres entièrement remastérisés, permettant une (re)découverte de l’univers musical de ce groupe composé de Martin et Guilhem Marcos.
Till I did nous offre un premier titre endiablé et aux riffs efficaces, avec l’influence notable de The Black Keys que l’on ressent par ailleurs sur All for you où la synergie fonctionne à plein entre les deux frères. Énergie, rythme, rock fiévreux : cette belle densité se prolonge avec Tenderly, composition riche et ambitieuse qui fait penser à l’univers de Jack White. Tout semble évident avec ces jeunes gens nourris à des sons répondant aux appétences des amateurs de rock ; Hey Hey a d’évidents accents « classiques » lorgnant vers les Beatles, de même qu’une évidente modernité, version Lemon Twigs, autre groupe de frangins. Soit un titre qui ne laisse pas totalement indifférent. Le rock nerveux se prolonge avec It’s All In Your Mind, le redoutable The One ou Dead End, puisant allégrement du côté du stone rock, et soulignant les qualités vocales du duo.
Ch Ch Chewa poursuit ce voyage personnel dans l’histoire du rock, où hante ici un peu de Led Zeppelin, un son puissant et mélodieux qui confirme tout le bien que l’on pensait de ces jeunes garçons. Si le reste du disque offre une autre écoute de titres déjà évoqués (comme Tenderly, cette fois-ci sans Yarol Poupaud ou Hey Hey), From The Left To The Right confirme tout leur talent alliant pour le mieux rock vintage et sonorités actuelles. Keep Keep renforce l’impression que c’est Dan Auerbach qui se présente face à nous, et la symbiose qui se dégage est vraiment bluffant pour ces jeunes musiciens.
C’est peu dire que nous recommandons vraiment l’écoute de ce disque, défendu par le groupe sur les scènes locales de leur sud-ouest natal. « Les âmes jumelles » risquent d’y croiser de plus en plus d’âmes sœurs.
Titres : Tenderly, Hey Hey, Keep Keep.