Pour un retour en grâce et en force, c’en est un! Celui du quatuor londonien The Vaccines, emmené par son stratège de toujours Justin Young au timbre vocal si reconnaissable autant que charismatique. Les Britanniques nous reviennent donc avec Pick-Up Full Of Pink Carnations, leur désormais sixième album. Une route qui se poursuit sans le guitariste Freddie Cowan depuis l’été dernier, départ qui n’a en rien freiné les ardeurs du quatuor. Mieux même, la bande à Justin Young semble avoir été reboostée et bien requinquée, après une petite traversée du désert ponctuée de morceaux sans grand intérêt.
Ce nouvel effort de The Vaccines doit son titre à la chanson American Pie écrite par Don McLean relatant le destin tragique, à la fin des années 50, de trois rockeurs célèbres disparus en avion. Pick-Up Full Of Pink Carnations a été enregistré dans un studio situé, à l’abri des regards indiscrets, sur les hauteurs d’Hollywood et produit par Andrew Wells, artisan du succès de Phoebe Bridgers et d’Halsey notamment.
Un album qui, bien que très électrique et musclé musicalement, aborde des thèmes graves tels que la rupture et la perte mais une perte moins douloureuse qu’il n’y paraît, plus constructive également. Selon Justin Young, il ne sert à rien de verser dans le larmoyant, il faut au contraire tirer profit de ladite perte. Un message illustré par l’entraînant single Heartbreak Kid, le premier à avoir été dévoilé par le groupe.
Outre Heartbreak Kid, d’autres singles ont débarqué en éclaireurs pour ainsi sonner la charge de ce retour tonitruant du quatuor londonien, des singles aussi accrocheurs les uns que les autres: Lunar Eclipse (le moins fort d’entre eux), le décapant Love To Walk Away et surtout l’incroyablement tubesque Sometimes, I Swear dans un rock électrique teinté de mélancolie vocale. Sometimes, I Swear est, de manière indéniable, la pierre angulaire de ce sixième album, ayant également l’insigne honneur d’entamer les hostilités. Après le réussi Back In Love City (2021), bien peu d’entre nous pensaient retrouver The Vaccines à pareille fête et pourtant Pick-Up Full Of Pink Carnations est arrivé à point nommé pour de nouveau propulser Justin Young et ses boys sur le devant de la scène.
Une embellie et un renouveau du quatuor magistralement confirmés par les inédits tels que le génial Primitive Man, Another Nightmare ou encore Discount De Kooning (Last One Standing), voire même The Dreamer. Quoique moins porteurs d’émotion ou d’électricité, Anonymous In Los Feliz et Sunkissed tendent à accomplir leur part du job, dans un style davantage électro et new wave.
Pick-Up Full Of Pink Carnations, restons mesurés, ne sera pas l’album du siècle (et n’a d’ailleurs aucune prétention à le devenir), mais restera la preuve incarnée que The Vaccines avaient encore leur mot à dire, que What Did You Expect From The Vaccines (2011) ne ressemblait pas à un chef-d’œuvre testamentaire. Pick-Up Full Of Pink Carnations, sans pour autant le dépasser, peut tout au moins s’enorgueillir d’égaler son prestigieux prédécesseur. Justin Young et sa bande, avec ce nouvel album, ont été remis en selle, sur de bons rails, à charge maintenant pour eux de ne point en dévier!
Pick-Up Full Of Pink Carnations: la réhabilitation inattendue de The Vaccines!
Notre sélection: Primitive Man, Sometimes I Swear, Love To Walk Away, Discount De Kooning (Last One Standing).