Logo Sensation Rock

Hoorsees / Big

Troisième album pour le quatuor parisien Hoorsees après l’éponyme Hoorsees (2021) et A Superior Athlete (2022). Ce nouvel effort, paru ce 12 janvier via Howlin’ Banana Records, s’intitule Big. Big qui se traduit évidemment par « gros », car cet opus des Parisiens se veut synonyme de grands bouleversements. Dans le style musical d’une part et dans le chant d’autre part puisque Zoé, bassiste du groupe, prend dans les parties vocales une place plus importante et affirmée. À de nombreuses occasions, la belle se voit accorder les coudées franches pour faire admirer son doux timbre de voix.
Big a été produit par Joseph Signoret et mixé au Studio Noir par Maxime Maurel qui a notamment eu, sous sa férule, des fleurons de la scène actuelle tels que Jeanne Added ou Bagarre.

Musicalement sur ce troisième album d’Hoorsees, exit les sonorités estampillées années 90 chères à Weezer ou Pavement qui firent le sel d’A Superior Athlete, lesquelles sont totalement supplantées par un habillage plus électronique, voire même plus électrique. Les morceaux demeurent entraînants et rythmés, truffés d’énergie autant que d’ondes positives comme peuvent en témoigner le convaincant single New Carreer, Movie’s Architecture ou encore Artschool.

On évoquait la place prépondérante occupée par Zoé au chant, celle-ci se matérialise sur le très pop Ikea Boy où la jeune bassiste participe aux chœurs, mais encore plus dans Charming City Life et Second Class qui lui confèrent pratiquement un rôle de soliste. Une big nouveauté pour celle qui n’était, jusqu’alors, que simple bassiste! Ajoutons que Zoé fait bien mieux, dans le domaine du chant, que de se défendre!

Big est certes un album électrique mais sur lequel, pourtant, plane une légère ombre pop, très prégnante particulièrement sur Ikea Boy et surtout Pretty Lights Innovation, unique ballade de ce troisième album du quatuor parisien. Sur bon nombre des 9 morceaux de Big, on décèle un côté Bastille/Graham Coxon, par exemples à l’écoute de New Carreer ou Movie’s Architecture, lorsqu’on ne parle pas d’Artschool. Voix masculine et résonnants riffs de guitares retranscrivent, à eux deux, cette ambiance rock FM 80’s. Un style musical qui, lors des futurs concerts d’Hoorsees, devrait sans nul doute faire mouche et par conséquent plaire à un très large public!

L’entrée en matière se révélait quelque peu timide avec Ikea Boy, mais des morceaux de la trempe de No Vacation, Charming City Life et New Carreer se sont chargés de faire monter la température d’une bonne poignée de degrés, installant Big parmi les albums les plus alléchants de ce début d’année 2024.

Big est un album court (9 morceaux) mais non dépourvu d’intensité, les quatre membres d’Hoorsees s’étant montrés au diapason et ayant tous tiré le meilleur d’eux-même. L’art du renouvellement positif, force est de constater qu’Hoorsees le maîtrise parfaitement ce qui n’est, trois fois hélas, pas toujours le cas pour certaines formations qui se plantent en beauté.

Big: l’album du grand chambardement pour les parisiens d’Hoorsees!

Notre sélection: New Carreer, Charming City Life, No Vacation, Movie’s Architecture.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

BEADY EYE, BE

Columbia/Sony/2013 Pour se lancer dans l’écoute de ce nouvel album de Beady Eye, il faut d’abord faire omission…
Read More

SON LUX, Lanterns

Joyful Noise Records/2013 Pop du futur avec des flutes !Après avoir fricoté avec Sufjan Stevens et toute sa…