Nous vous avions déjà touché quelques mots sur Future Exes, ce génial quatuor lillois constitué de membres de SCRTCH, Obsolete Radio et Vautours, eh bien ça y est! Le premier EP tant attendu est enfin disponible! Il a pour titre Human Shape / Color Shades et est constitué de quatre morceaux.
Parmi les quatre, on connaissait déjà l’enjoué Never Bored Valley paru en juin dernier pour égayer un peu plus notre été, ainsi que le trépidant Unshoeable qui contribuait à quelque peu atténuer le stress engendré par la rentrée. Un hymne rock flamboyant qui a précisément vu le jour le 8 septembre.
Les deux nouveaux morceaux sont Stand Still qui entame de manière fulgurante les hostilités et I Lost My Phone qui, tout en légèreté, les conclue.
Human Shape / Color Shades confirme, s’il en était encore besoin, les bonnes dispositions rock de Mathieu (Vautours), Luc, Rouag (SCRTCH) et de Nico (Obsolete Radio). Des dispositions qui se traduisent par une énergie grunge et une fougue de rockeurs des 90’s. Des influences qui s’étalent de Sonic Youth à Weezer en passant par Dinosaur Jr.
Never Bored Valley et Unshoeable se révélaient déjà être le résumé de tout cela, Stand Still vient formidablement l’étayer. Du même acabit qu’Unshoeable, ce nouveau morceau envoie du lourd à pleine puissance et donne du fil à retordre à la pédale de disto. Le côté 90’s est indéniable, mais s’y greffe quelques influences actuelles comme The Luka State car, il faut le dire, ces quatre petits gars de Lille n’ont strictement rien à envier à la formation britannique de Conrad Ellis. Des Luka State français, pourquoi pas!
Après trois morceaux énergiques et rentre-dedans, I Lost My Phone se profile enfin, magnifique ballade clôturant l’EP. À l’instar de multiples groupes rock, Future Exes n’est pas maladroit dans l’exercice du morceau planant et sentimental. Avec I Lost My Phone, on n’est guère loin de Bother de Stone Sour, formation où officiait jadis un certain Corey Taylor. On peut aussi évoquer, plus près de nous, Light On de Papa Roach.
Tout cela pour dire que Mathieu, Rouag, Luc et Nico ont voulu, par I Lost My Phone, nous montrer une autre facette de leur talent et ont dû certainement, après trois morceaux musclés, vouloir calmer le jeu pour nous gratifier de cette douce conclusion.
Avec quatre morceaux de haute volée, il serait bien malvenu de se plaindre d’avoir un EP trop court, alors que d’autres en comptent deux ou trois de plus. Human Shape / Color Shades, premier EP du quatuor lillois Future Exes, est sans conteste une réussite. Les quatre gars du Ch’Nord étaient attendus au tournant, ils n’ont pas déçu! Il leur faudra désormais, à l’avenir, confirmer cette énergie rock et cet incroyable talent et l’on sait trop bien, au vu de nombreux exemples, que c’est là le plus difficile.
La prochaine livraison contiendra peut-être davantage de morceaux, pourquoi pas carrément un LP!
Human Shape / Color Shades: un EP de Future Exes brut de décoffrage!