Logo Sensation Rock

Structures / A Place For My Hate

Après bien des péripéties et des mésaventures, le duo amiénois Structures démarre enfin véritablement sa carrière. Pierre (chant, guitare) et Marvin (basse, chœurs) ont sorti, le 17 novembre dernier, leur premier LP baptisé A Place For My Hate et force est de constater que le tandem picard a mis les bouchées doubles, pour ne pas dire tout son cœur dans l’élaboration de ces 12 morceaux.
De la place pour la haine, il n’en manque pas, ni pour la rage et les cris de désespoir psalmodiés à l’envi par Pierre. Structures veut montrer, par le biais de cet album, qu’il existe et qu’il faudra désormais compter avec ce génial duo.
Pas de révolution musicale certes, mais Pierre et Marvin ont le mérite d’être efficaces dans tout ce qu’ils entreprennent. Des influences qui s’étalent de Depeche Mode à New Order en passant par The Cure, autrement dit un style proche de la new wave 80’s.

Intensité est le maître mot d’A Place For My Hate et cela dès Attitude qui ouvre l’album. Pierre par son chant grave limite slamé et Marvin tout en formidables lignes de basse lancent les hostilités de manière tonitruante, visiblement soulagés d’être enfin sortis de cette série infernale de galères. Le feu est ainsi allumé, bien entretenu par les électriques Strange Feeling, Cold Touch ou encore Best Friend. Le tandem amiénois, par pure envie d’en découdre, lâche les chevaux, l’intensité se trouvant quelque peu freinée par la parenthèse amoureuse Sometimes, petite ballade où le piano jouit des coudées franches. Pourtant, le bleu de chauffe est très vite remis sur Roses aux intonations The Killers et plus encore dans le sulfureux rock Pigs qui déménage beau faire, sans oublier le longue durée Home de 7 minutes 51 sur lequel Marvin et Pierre font briller de mille feux leurs instruments respectifs. Home est le morceau d’anthologie par excellence d’A Place For My Hate, de par sa longueur évidemment mais aussi par les diverses étapes musicales qui le constituent: début en ballade avec guitare, voix et lignes de basse, puis accélération brutale du rythme avec la batterie qui vient s’emmêler, prêtant main-forte à une orchestration déjà bien fourni.

L’influence Depeche Mode occupe le haut du pavé, tout particulièrement sur No3rn pour les claviers, au même titre que The Monster Hero et Sometimes pour la voix de Pierre. Cold Touch et l’éponyme A Place For My Hate, quant à eux, inclinent davantage du côté New Order. Un style 80’s qui, il faut le croire, fait et fera toujours recette et l’on ne saurait reprocher au duo picard de ne pas en profiter, Pierre et Marvin surfant allègrement sur cette vague qui n’en finit manifestement plus d’être à la mode.

Ne cherchons donc pas plus loin la sensation rock new wave hexagonale de cette fin d’année, puisque le tandem amiénois Structures en a l’étoffe: intensité, dynamisme ou encore rage forment l’incroyable panel d’A Place For My Hate, le tout impulsé par d’incroyables riffs sonores de guitare et de fulgurantes lignes de basse. Avec ce premier album A Place For My Hate, Structures a frappé un grand coup, mettant tous les observateurs d’accord quant à l’appréciation de sa musique clairement estampillée new wave années 80. Il ne fait dès lors plus un doute que Pierre et Marvin seront scrutés à la loupe, suivis comme leur ombre dans les prochaines années. Attendu au tournant et de pied ferme le tandem amiénois, c’est désormais sûr, le sera!

A Place For My Hate: intensité et électricité réunies en 12 morceaux d’une force rare!

Notre sélection: Cold Touch, Home, Best Friend, The Monster Hero.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

U2, U22

Mercury/2012 Ah, comme il serait simple de dire du mal de U2. Et les Irlandais ont leur lot…