Le Bordelais Jérôme Amandi, plus connu sous le pseudonyme de Talisco, revient avec Cinematic, son quatrième album. Celui-ci arrive cinq ans après Kings And Fools.
Un album sur lequel force est de constater que Talisco surprend son public, mais hélas pour lui pas toujours dans le bon sens. La magie impulsée par des titres tels que Your Wish, Closer ou encore The Sun n’opère plus vraiment, notre ami Jérôme manquant cruellement d’inspiration. De plus, le Bordelais ne trouve pas mieux que de faire dans le lyrisme d’opérette sur Human, une pièce d’opéra parodiée. Dans The California Shine, l’un des derniers singles dévoilés, c’est au tour de l’autotune de faire des dégâts sur la musique de Talisco qui, sans cela, ferait de The California Shine un morceau de grande facture. Quelle sale manie de mettre de l’autotune à tout bout de champ!
Pour la première fois de sa carrière, Talisco se lance dans la langue de Molière! Pas moins de quatre morceaux sont en effet interprétés en français: Sors, L’amour Est Beau, Sors, la ballade au piano Le Succès et enfin C’est Ici que l’on peut aisément comparer à Closer, extrait de Kings And Fools. La rythmique est la même, seule la langue change. Dans le clip de C’est Ici, on y voit Talisco danser déguisé en cowboy. C’est Ici: l’un des grands temps forts d’un album bien fade et terne dans son ensemble.
Chanter en français n’est pas ce que Talisco a fait de pire sur cet album Cinematic, s’étant adjoint les services de l’auteur Jérôme Attal. Le chanteur bordelais explique cette volonté de pratiquer la langue de Molière en disant vouloir se challenger, se surprendre lui-même. Et reconnaissons qu’il nous surprend aussi.
Outre Jérôme Attal, Talisco a aussi convié sur ce quatrième album la musicienne Charlotte Reinhardt, celle-ci assurant les parties de piano. On l’entend notamment sur la magnifique ballade On My Skin, autre grand moment de Cinematic.
Sinon, ce nouvel opus de Talisco ne présente rien d’extraordinaire qui mérite que l’on s’y attarde. Reign et Victory se partagent entre dance et électro, pendant que le remuant Keep Your Head Up tend à relever quelque peu le niveau, grâce en partie à des paroles entêtantes.
Cinematic souffle donc le chaud et le froid, plus malheureusement du côté froid. Talisco a pris des risques, chanter en français en était un, on ne saurait l’en blâmer mais les grandes années du succès sont bien lointaines pour le Bordelais qui, à notre goût, s’empêtre bel et bien dans le réchauffé, disons carrément le tout commercial!
N’oublions pas pour autant que Talisco est toujours capable de prouesses, comme peut en témoigner ce fabuleux On My Skin au piano. Du Talisco comme on l’aime, comme on aurait toujours voulu l’entendre sur Cinematic et qui nous a beaucoup manqué!
Cinematic: entre innovations et surprises désagréables!
Notre sélection: On My Skin, C’est Ici, Le Succès, Keep Your Head Up.