SOEN, Elysée Montmartre – dimanche 15 octobre 2023
A peine plus d’un an après leur dernière prestation parisienne les Suédois de Soen revenaient nous rendre visite dans la capitale.
En première partie on assistait d’abord à l’excellent set des italiens de Terra. Les membres de ce groupe, qui sont aussi vidéastes ont réalisé nombre de vidéos particulièrement réussis pour Soen. Musicalement Terra propose une musique très originale qui puise tout autant dans le metal moderne que dans les musiques ethniques et tribales. Les percus sont donc bien sûr au rendez-vous et donne à la musique des romains un côté hypnotique. La voix du batteur- chanteur se révèle particulièrement envoûtante. Ce combo nous embarque dans une bien belle odyssée musicale. Le public ne s’y trompe pas, car si peu de gens présents dans la salle connaissent le groupe, l’accueil qui lui est réservé se révèle des plus chaleureux. Terra est un groupe particulièrement intéressant et l’on scrutera la suite de leur carrière avec le plus grand intérêt.
Puis venait le tour des franco-irlandais de Molybaron. Le combo parisien joue ce soir-là pile un mois après la sortie de son troisième opus, l’excellent « Something Ominous ». On entend donc de nombreux extraits de ce disque mais le combo nous offre également des titres de ses albums précédents dont cet excellent « Lucifer » tiré de « The Mutiny ». Molybaron officie dans un registre entre metal progressif et rock. C’est carré, efficace, hyper prenant et le groupe possède, en la personne de Gary Kelly, un leader des plus charismatique. Des solos splendides, des guitares rageuses couplés à des refrains imparables, Molybaron est une mécanique bien huilée.
Soen arrive ensuite sur scène et démarre son set de la plus belle des manières avec un splendide « Sincere » tiré du dernier album « Memorial » suivi d’un magistral « Martyrs » tiré lui de « Lotus ». La scénographie est superbe qui semble décrire un monde dystopique. Martin Lopez derrière les fûts est réglé comme un métronome et Joel Ekeldof n’a sans doute jamais aussi bien chanter. Si à leurs débuts Soen sonnait un peu trop comme du post-Tool, le groupe a depuis trouvé sa voie et depuis au moins « Lotus » on entend un vrai son Soen. Un son qui fait du groupe l’un, si ce n’est le meilleur groupe de metal progressif actuel, comme en attestent les excellentes versions proposées ce soir-là de « Savia », de « Memorial » ou de « Lascivious ». Le récent single « Unbreakable » est exécuté de main de maitre. On est ébloui par la performance vocale de Joel sur « Monarch » avant de se rendre compte avec « Fortress » que si Soen est devenu un groupe qui tend de plus en plus vers le prog pur il n’en oublie pas pour autant ses racines metal et peut encore envoyer du très lourd.
La ballade « Illusion » est dédiée à l’iranienne Mahsa Amini tuée par la police de son pays l’an dernier. Cela montre à quel point Soen est un groupe metal avec une conscience politique et sociale ce qui est devenu malheureusement trop rare dans ce milieu.
« Modesty » et « Lotus » concluent en beauté une soirée en tous points remarquables. Le groupe nous quitte alors mais revient pour un rappel mémorable avec « Antagonist », un splendide « Lunacy » et un « Violence » ultra metal qui montre Soen dans sa phase la plus heavy.
Un superbe concert de la part d’un groupe qui année après année, album après album, tournée après tournée se révèle de plus en plus fort, de plus en plus intéressant et novateur. On a déjà hâte de voir leur prestation à la Laiterie mercredi.