Deux ans après le très réussi Tits Up, les Lyonnais de Ponta Preta reviennent surfer sur la vague de la musique rock. Le nouvel effort du quintet s’intitule Way Out West! (Le Surf Records).
Un album très court (neuf morceaux, eux-même pas vraiment longs) mais sur lesquels Valentin, Pierre, Alexis, Sofiane et Félix ont tous loisirs de s’exprimer et d’ainsi démontrer, une fois de plus, leur double talent de rockeurs/surfeurs.
Sur Way Out West!, l’ambiance 60’s estampillée Beach Boys Shadows est toujours aussi prégnante, palpable au premier coup d’oreille par exemples dans les cadencés I’d Like To Know, I’ve Been Lonely ou l’instru Fez Manchetes. Des morceaux qui ne sont pas sans rappeler I Wanna Know, single entêtant extrait de Tits Up.
Way Out West! a également été, pour Ponta Preta, l’occasion de dépasser ces frontières de la musique 60’s. Le surf rock n’est en effet plus l’unique terrain de jeu du quintet lyonnais qui tend à explorer, sur certains morceaux, d’autres styles parmi lesquels le blues et la folk. Ainsi, Liquor Liquor et Bring The Fun Back To Me révèlent un penchant pour les Black Keys alors que Pardon Me, interprété à la seule guitare sèche, revêt un aspect plus folk à la Neil Young ou Bob Dylan.
Sur les ballades Real Countdown, Yojimbo et Shakedown, Kula Shaker s’ajoute à ce répertoire bien rempli d’influences diverses car les Britanniques, eux aussi, s’y entendent parfaitement en rétro 60/70’s.
Quant au côté électro et vibrations vocales, ils ont pour modèle Animali. Tiens, d’autres petits gars du 69! Lyon est donc, indéniablement et définitivement, la cité du psychédélisme.
Bring The Fun Back To Me et Liquor Liquor sont les deux morceaux les plus représentatifs de cette ambiance à mi-chemin entre blues et rock psychédélique que viennent titiller, de temps à autres, quelques gentillets claviers loin de se montrer redondants.
Sur Way Out West!, les morceaux instrumentaux ou comprenant très peu de chant occupent une place prépondérante mais qui, pour autant, n’enlève rien à la qualité musicale de Ponta Preta. Fez Manchetes, Yojimbo ou encore Shakedown figurent dans cette liste.
Un nouvel album de Ponta Preta qui ne brillera pas par sa longévité, on l’a dit, mais où le quintet lyonnais aura eu le mérite de sortir de sa zone de confort, bien que le surf rock n’ait pas été abandonné. Se diversifier, ne pas tomber dans le tourner en rond et la facilité, il y a des groupes à qui cela réussit et Ponta Preta en fait partie.
Way Out West!: du surf rock 60’s, une bonne dose de psychédélisme et bien plus encore!
Notre sélection: Liquor Liquor, Real Countdown, Bring The Fun Back To Me, I’ve Been Lonely.