Qui?
Un quatuor originaire de Lille dont les membres proviennent de diverses formations de la scène punk hardcore locale : Mathieu de Vautours, Luc et Rouag de SCRTCH, ainsi que Nico d’Obsolete Radio.
Quoi?
La musique distillée par Future EXES fait la part belle aux 90’s, le panel d’influences s’étalant de Weezer à Sonic Youth avec, de temps à autres, un léger zeste grunge de Dinosaur Jr. Pour le versant plus actuel, citons The Eternal Youth et les petits suisses de Fluffy Machine.
Pour résumer le tout, le quatuor lillois propose un rock énergique, parfois sulfureux, entre décapants riffs de guitares et vociférations punk hardcore, lorsque les chœurs ne sont pas en action.
Never Bored Valley, single dévoilé le 29 juin dernier, est un morceau davantage taillé pour l’été. Moins urgent, plus pop, Never Bored Valley fait ressortir le côté Weezer de Future EXES. Il parle d’amitié, toujours présente dans les bons moments comme dans les mauvais. « Ça ne va pas, eh bien aucune importance, on se tiendra chaud malgré tout! »
Unshoeable, quand à lui, vient tout juste de voir le jour, pas plus tard que le 8 septembre. Plus percutant, Unshoeable fait passer la surmultipliée à Future EXES, appuyant là où ça fait le plus mal. Force est de constater que la pédale de distorsion en prend un bon coup dans l’aile et passe un mauvais quart d’heure!
Unshoeable, c’est un rock efficace, sans fioriture aucune, rappelant les grandes heures de Sonic Youth. Le morceau évoque la difficulté de trouver sa véritable voix, en amour comme dans sa vie de tous les jours. Le clip d’Unshoeable a été réalisé par Lucas Tourneur, ayant pour décor le stade de football de Saint-André. Quant à celui de Never Bored Valley, il est l’œuvre d’Arnaud Vienne.
Quand?
Never Bored Valley et Unshoeable sont donc sortis, nous donnant droit d’espérer un futur album de Future EXES. Souhaitons que cela ne tardera pas car ce quatuor lillois est bourré de talent et a tout l’avenir devant lui. Pour le moment, profitons de ces deux convaincants singles qui, sans aucun doute, feront de Future EXES la révélation rock hexagonale de cette fin d’année.
Future EXES : un petit quatuor lillois à suivre plus qu’attentivement!