Ce samedi 26 août marque le troisième jour de cette édition 2023 et promet une programmation éclectique avec une pléiade de groupes aussi attendus les uns que les autres : de The Amazons à Chemical Brothers en passant par Tamino et Cypress Hill. Retour sur cette belle journée.
Dès l’entrée dans le magnifique Parc de Saint-Cloud, on fonce voir la fin du set de Parlor Snakes, qui ouvrait cette journée sur la scène Firestone. Le groupe aux sonorités rappelant les Kills et les Cramps distille un live fougueux et énergisant, parfait pour débuter cette journée.
Altin Gun, le groupe néerlandais de rock psychédélique, offre un show magistral sur la grande scène. Leur mélange unique de funk des années 70 et de rock moderne créé une ambiance festive et a mis la foule dans l’ambiance dès le début du set. Une belle surprise. Pas le temps de se poser qu’on file assister au début du show de Noga Erez. L’auteure-compositrice-interprète israélienne prend donc le relais avec son électro-pop puissante et engagée. Sa performance est très efficace, avec des paroles percutantes et des rythmes contagieux. Le public qui commence à arriver en nombre se masse d’ailleurs devant la scène Casacade, où officie Noga Erez.
Changement de scène, changement d’ambiance avec The Amazons qu’on ne vous présente plus ici. Le quatuor de rock britannique, déchaîne une tempête de guitares. Leur performance énergique, leur complicité qui saute aux yeux, fait du show un moment fort de la journée. Les riffs sont toujours aussi puissants et les mélodies entraînantes. Le fait que le groupe joue sur une des plus petites scènes du festival créé une belle proximité avec le public, pour notre plus grand plaisir.
Tamino, le crooner belgo-égyptien, s’apprête ensuite à débarquer pour offrir au public de Rock en Seine son univers unique. Avec sa voix suave et ses chansons mélancoliques, Tamino arrive à nous transporter dans son monde. Grâce à son charisme évident et sa présence scénique, il captive l’audience et même faire couler quelques larmes aux festivaliers et festivalières qui se trouvent devant les barrières. Son set constitue également un moment marquant du festival, on a l’impression que le temps s’est figé l’espace d’une heure.
Cypress Hill, le groupe phare de hip-hop américain, a ensuite fait monter la température. De loin, on entend résonner leurs classiques à l’instar de “Insane in the Brain”, qui fait réagir une foule déjà impressionnante. On part cependant pour ne pas manquer les (trop) rares Yeah Yeah Yeahs,. La prestation du groupe de rock indépendant de New York, était attendue, 14 ans après leur dernière venue. Avec leur son post-punk et le chant passionné et si particulier de Karen O, Yeah Yeah Yeahs offre un set mémorable, pour notre plus grand plaisir.
Enfin, The Chemical Brothers ont clôturé la soirée avec un véritable show hypnotique. Visuellement, c’est époustouflant, grâce à un light show impressionnant. A travers leurs beats contagieux, les 2 DJ terminent la soirée en beauté.
On rentre ensuite se reposer pour être en forme pour la grosse journée du lendemain, avec au programme notamment : The Reytons, Foals et les immanquables The Strokes !
Photos couverture par Louis Comar / Olivier Off – Photography et article par Alexandre Lamy