Parce que la FOIRE AUX VINS de Colmar c’est aussi des concerts donnés tous les jours en début de soirée dans le Bar de l’Embuscade. Pour ceux qui ne connaissent pas la FAV, c’est LE lieu incontournable pour son ambiance, ses cocktails, ses nocturnes et aussi pour les shows des Pin Ups d’Alsace 😉
La Scène Off a durant ces 10 jours offert la possibilité à des artistes locaux de fouler les planches du festival et de proposer leurs univers musicaux. La sélection a été échafaudée par le CRMA, comprendre le Centre de Ressources Musiques Actuelles de la cité de Bartholdi. Cette structure compte la salle du Grillen et la Fédération Hiéro Colmar ( à qui l’on doit nombre de belles dates dans ladite salle, le festival Supersounds et la venue prochaine d’Arabrot! Je me disperse, fin de la parenthèse).
Bref, 10 jours de FAV, 10 soirées musicales étaient donc programmées à l’Embuscade. Bon j’ai essayé d’assister à toutes, mais en vain. Ci-joint un large porte-folio de 7 shows. (Désolé pour DuR ChaToN, mais les bouchons aux abords du Parc Expo sont toujours mémorables, … et pour Vedette; les absents ont toujours tort! Une fois prochaine j’espère 😉
CAIRN – Samedi 29 juillet
Ce samedi c’était Cairn, garant d’un rock à guitares, chanté dans la langue de Molière qui mérite que l’on se penche sur son dernier EP, sorti il y a un peu moins d’un an (Grand Silence, août 2022); un quatuor colmarien qui renvoie aux groupes des années 2000, entre Luke, Eiffel et Astonvilla.
NAEKO – Dimanche 30 juillet
Dans un esprit crossover, Naeko tente la fusion d’un hip hop français teinté de guitares un tantinet distordues et de mélodies pop et accrocheuses rythmées par une vraie batterie!
HERMETIC DELIGHT – Lundi 31 juillet
Formation strasbourgeoise confirmée (vue à plusieurs reprises, notamment au Molodoï) et fleuron du label October Tone Records, Hermetic Delight continue à travailler son post punk avec beaucoup d’élégance et d’efficacité (réécouter leur dernier opuscule, le très bon F.A. Cult malheureusement sorti en plein covid).
THE MANKY MELTERS – Mardi 01 août
J’ai mon accréditation ce mardi???
…
Ouf, je peux aller (entre)voir The Manky Melters! Chansons à boire, à danser avec pour l’essentiel des membres du groupe sélestadien The Moorings. Ambiance punk celtique en somme.
AMOR BLITZ – Mercredi 02 juillet
Vu en 2018 lors des October Tone Parties, le personnel d’Amor Blitz semble avoir connu quelques réajustements. Les expérimentations d’antan semblent elles aussi lointaines (bon c’est un festival, me direz-vous…), c’est désormais une pop sophistiquée qui est donnée sur scène.
SAMEDI: BAGARRE – Jeudi 03 juillet
Samedi: Bagarre! Et un jeudi qui plus est …
Un punk pop enlevé, déconnant, avec une base de pizza (comprendront ceux présents lors de leur show!) proposé par un combo réunissant les membres de 3 formations strasbourgeoises, à savoir Los Disidentes Del Sucio Motel, Last Temptation et Yojimbo. De la fougue, un esprit rigolard, Sum41 n’est pas très loin.
CONTREMEUTE – Vendredi 04 juillet
Concluons avec Contremeute. Ne pas oublier le “contre” sinon vous risquez d’être choque(e): moins de personnel sur scène, pas de fanfare, … mais un ovni quelque part entre la voix désabusée de Lescop, des vers noirs empruntés à Java et un show déjanté comme le furent les drôlissimes Tutos de Camille du non moins génial Jérôme Niel; la violence transcendée sur scène.
-Mots et crédit photo : BENOIT GILBERT
Merci à toute l’équipe du Parc Expo de Colmar, au Bar de l’Embuscade ainsi qu’au CRMA; à l’an prochain !