Ce vendredi n’était pas un 13 mais le sort s’est pourtant acharné jusqu’au bout sur la 2ème journée de Guitare en scène dédiée au rock, à croire qu’un sorcier vaudou (Jimi es-tu là??) rôdait dans les parages!
Comme le confiait un membre de l’organisation, on ne compte plus les aléas et autres coups du sort qui se sont enchaînés depuis le début sur la programmation de cette journée du vendredi, jusqu’à la veille où le bus du groupe KO KO MO qui devait remplacer Journey initialement programmé a pris feu, détruisant tout leur matériel (Tout notre soutien au groupe pour cette triste mésaventure)! De quoi mettre à rude épreuve les nerfs des programmateurs et de l’équipe de GES mais ils ont une fois de plus relevé le défi, tout comme les bordelais de Datcha Mandala qui ont rejoint l’aventure au pied levé, big up à eux!
Mais revenons à l’essentiel, le live! Comme chaque jour, honneur au groupe issu du tremplin GES pour lancer les festivités et c’est aujourd’hui groupe Yvet Garden venu de Valence qui lance les premiers riffs dans un style power punk rappelant des groupes tels que SUM41 ou encore Greenday. Lourde tâche de faire bouger un public un peu épars en ce début de soirée encore un peu engourdi par le soleil qui tape, mais ils y mettent tout leur coeur et leur énergie, heureux de jouer dans ce beau festival.
Place ensuite à Dino Jelusick, déjà vu les autres années dans le All star band du festival, mais qui revient cette année avec son propre groupe heavy metal. Riffs, solos, cuir et headbanging cheveux aux vents, la recette du bon hard rock est connue, déployée sans complexe par le groupe et même avec une pointe d’humour, Dino faisant régulièrement du “air guitar” lors des solos de son guitariste, de quoi ravir les fans du genre!
Le temps du changement de plateau avant de retrouver Dino avec le All Star band, petit détour par l’espace Chill où l’on retrouve avec plaisir le groupe “fil rouge” de cette édition, à savoir les One Rusty Band qui séduisent de plus en plus avec leur bonne humeur et leur “dirty” blues brut de décoffrage qui sonne si bien grâce notamment aux guitares fabriquées par le chanteur à partir d’un radiateur pour l’une et d’une boîte de cigares pour l’autre, unique! Et parfait pour se poser tranquillement une bière à la main dans cet espace sympathique!
Une des idées géniales de Guitare en scène est donc de réunir des musiciens de différents groupes au sein du “All Star band” pour reprendre les tubes de chacun occasionnant des rencontres et des jams d’anthologie. Cette année ce sont essentiellement des membres du groupe Whitesnake qui se prêtent au jeu, rejoint par Dino Jelusick au chant et aux claviers donc. Les tubes s’enchaînent et le plaisir des artistes à les jouer devant un public de fans est manifeste! En fin de set, le guitariste Arthur Dart auteur du morceau dédié au festival, viendra même interprété ce titre avec Marco Mendoza. Un bon set et l’occasion de dépoussiérer des titres pas entendu en live depuis longtemps pour le plus grand plaisir du public!
Pour clore cette belle soirée, place aux derniers à avoir rejoint la prog donc, les Datcha Mandala et leur heavy blues sans fioritures qui dépote et ne donne pas du tout envie de rentrer se coucher! Une énergie sauvage et un son énorme qui emportent tout sur leur passage, à commencer par notre adhésion sans réserve! Derniers arrivés peut-être, mais certainement une des plus belles surprises de la soirée, comme quoi le sort joue parfois aussi de bons tours! Bonne nuit et à demain!
Texte et photos: Fabien Mathieux