L’édition 2023 du festival Guitare en scène à Saint-Julien-En-Genevois s’est ouverte par une soirée dédiée au blues avec en tête d’affiche la lumineuse Joss Stone et le guitariste hors pair Joe Bonamassa, quel ravissement pour les yeux et les oreilles!
Mi-juillet, le soleil brille, les oiseaux chantent (le tour de France passe!) et surtout nous retrouvons le festival Guitare en scène et son ambiance décontractée à nulle autre pareille: Des grandes pointures (de la musique) mais une petite taille (jauge limitée à 5500 festivaliers), en résumé, que du plaisir!
Démarrage hier soir donc, un peu retardé pour cause de groupe électrogène farceur, mais pas de quoi entamer la bonne humeur et le dynamisme des équipes et des artistes qui ont réorganisé le planning de la soirée au pied levé avec brio, bravo à eux!
Et c’est le duo One Rusty Band qui a ouvert les hostilités avec leur mix inimitable de blues rugueux et de claquettes aériennes, de quoi mettre tout le monde en oreilles pour cette première soirée placée sous le signe du blues.
Cette année ce sont eux qui ont carte blanche pour animer le festival durant ces 4 jours, nous aurons donc l’occasion de les revoir.
Direction la grande scène pour ne pas louper l’entrée en scène de la rayonnante Joss Stone, dont le sourire irradie autant que son élégante tenue pailletée. Si son allure est digne des plus grandes divas de la pop américaine, son énergie et son plaisir manifeste à chanter ce soir séduisent immédiatement le public, et quelle voix mes amis! Puissante et mélodieuse, elle nous emmènera pendant plus d’une heure dans un fabuleux voyage entre soul, blues et rock très inspiré, un vrai régal!
Après avoir tutoyer les anges avec cette artiste solaire, c’est sur un versant plus sauvage, et parfois plus sombre, du blues et de la soul que Jeanette Berger nous entraîne avec brio. S’inspirant visiblement d’un passé douloureux, cette pianiste compositrice utilise sa belle voix chaude et profonde pour nous prendre aux tripes et ravir nos tympans, une belle découverte à suivre!
Place ensuite à celui que tous les fans de guitare attendaient impatiemment ce soir: l’immense Joe Bonamassa! Technicien hors pair de la six cordes à la voix taillée pour le blues, l’artiste américain va ravir le public de GES en laissant libre cours à son inspiration pour étirer ses morceaux de soli endiablés, provoquant à plusieurs reprises les vivas de la foule, bien épaulé par des musiciens de haut vol loin d’être en retrait. Une dextérité hors du commun alliée à un réel plaisir de jouer, la recette du succès!
La soirée va se terminer avec un autre as de la pelle électrique (clin d’oeil à tonton Zégut, parrain du festival présent sur le site), Eric Gales, qui a déjà fait une apparition un peu plus tôt pour jammer sur un titre aux côtés de Joe Bonamassa. C’est un blues orienté vers le funk que nous propose ce soir le guitariste et les morceaux groovy à souhait nous accompagneront jusqu’à la sortie en nous faisant nous déhancher sans nous en rendre compte…il est temps d’aller se reposer pour mieux recommencer demain!
Texte et photos: Fabien Mathieux