Désiré s’est fait attendre, comme dit la célèbre formule, mais il est enfin là ! Désiré est un LP, celui d’Hugo Barriol baptisé Everywhere, Anywhere (67 Records).
Un évènement que la sortie de cet album de 11 morceaux puisque le natif de Saint-Etienne, depuis quelques années, était abonné aux EPs. Yellow, le précédent LP, remontait déjà à 2019.
Everywhere, Anywhere vient à la fois de nulle part et de partout, ayant été enregistré en divers endroits. La plus grande partie a été élaborée fin 2022, alors qu’Hugo était dans son van, en road trip à travers le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
D’autres séances d’enregistrement se sont déroulées aussi bien dans l’appartement parisien d’Hugo que dans une chambre d’hôtel de Dubaï, la chambre d’un ami et la maison maternelle étant les autres lieux de travail. Difficile alors de dire que ce nouveau LP d’Hugo Barriol n’est pas une exhortation au voyage !
Everywhere, Anywhere, on l’a dit, a été long à venir mais le teasing et les singles n’ont pas manqué et quels morceaux ! Des ballades à profusion et truffées de bonne guitare acoustique. Prenons “Long Way From Home”, “High Hopes” ou encore “Glory Days” et le ton du futur album est déjà donné, nul besoin d’autres confirmations, même si de nouveaux singles tels que “Catching The Light”, “Need More Time” et “Paradise” dévoilé pour la sortie de l’album sont venus se greffer à cette liste. Rappelons que “Long Way From Home”, “High Hopes” et “Glory Days” figuraient déjà sur un mini-EP sorti en décembre dernier.
Pour bon nombre des morceaux d’Everywhere, Anywhere, la conception ne varie pas : une voix envoûtante, haut perchée, secondée de temps à autres par de majestueux chœurs, auxquels s’ajoute un parfait maniement de la guitare, résultat d’un apprentissage débuté lors d’un road trip en Australie. La suite, on la connaît : le métro et la rencontre hasardeuse d’un producteur.
Everywhere, Anywhere est la synthèse et le concentré de tous les talents d’Hugo, tant musicaux que vocaux.
Sur Everywhere, Anywhere, les somptueuses ballades folk acoustiques fourmillent et marquent leur territoire. En faisant abstraction des singles déjà connus et dont la magnifiscence n’est plus à démontrer, citons “Dream”, “Something About It” et même “Je pars avec toi” qu’Hugo, comme l’indique le titre, interprète en français et autant dire que cela lui va à ravir, le stéphanois se montrant aussi à l’aise dans la langue de Shakespeare que dans la langue de Molière. Pour un album que l’on croyait sans surprises, “Je pars avec toi” en est une vraie !
“Show Me That You Love Me” fait également partie de ces formidables ballades dont seul Hugo Barriol a le secret.
Dans “Need More Time”, Hugo Barriol tente une aventure électro/pop, entre rythme entraînant et nappes de synthés. Dire que l’on s’y attendait serait mentir, ce sacré filou d’Hugo nous a, reconnaissons-le, pris au dépourvu. Il n’en demeure pas moins que “Need More Time”, sans évidemment être le meilleur morceau de l’album, n’est pas désastreux. L’ami Barriol avait juste envie de tenter autre chose, c’est bien son droit tant que ça reste dans le domaine de l’écoutable.
“Need More Time” n’est pas le seul morceau où Hugo fait infidélité à la guitare, “Catching The Light” est l’addition d’un piano, de cuivres et de claviers. Là encore, rien de choquant, on s’y fait sans soucis.
“Baby Don’t Cry” est à l’image de “Glory Days” : festif, cadencé et gorgé de chœurs.
À charge désormais pour nous d’écouter Everywhere, Anywhere et d’en profiter un maximum, Hugo Barriol ne nous gratifiant pas d’un LP tous les ans. 11 morceaux pour se faire plaisir et par ricochet honorer un artiste qui le mérite amplement. Everywhere, Anywhere a pris le temps de sortir de terre mais avec, au bout, un résultat à la hauteur des espérances.
Everywhere, Anywhere : Hugo Barriol nous embarque dans un road trip dont la fin semble inconnue !
Notre sélection : Long Way From Home, Something About It, Je pars avec toi, High Hopes.
Photo : Katie Ogilvie