Logo Sensation Rock

Half Moon Run, Salt

« Le sel est indispensable à la vie, est l’un de ses principaux constituants. Faites bouillir de l’eau de mer et il ne vous restera que du sel. » Ces propos ont été tenus par Devon Portielje, leader du trio canadien Half Moon Run quelques jours avant la sortie de son nouvel album. Sel comme Salt, le titre de cette quatrième galette.
Distribué chez The Pepper Gang/BMG, Salt succède à A Blemish In The Great Light paru en 2019.

Un album sur lequel Half Moon Run renoue avec le style folk qui fit sa renommée par le passé tout en expérimentant, dans certains morceaux, d’autres sonorités insoupçonnées d’eux. C’est par exemple le cas de “You Can Let Go”, premier single dévoilé qui revêt un caractère plus électrique, voire même rock. Pour être honnêtes, “You Can Let Go” nous a quelque peu dérouté et n’a d’ailleurs reçu qu’un timide accueil. Juste un petit incident de parcours puisqu’”Alco” et surtout le magnifique “Everyone’s Moving Out East”, dans le plus pur style folk Half Moon Run, ont permis au trio canadien de redresser la barre et par extension de rassurer les fans sur la teneur de l’album à venir. Force est de constater que Salt est vraiment de qualité !

Les 11 morceaux constituant Salt ont été créées à diverses périodes du groupe. “Dodge The Rubble”, “Hotel In Memphis” et l’éponyme “Salt” existaient déjà mais n’étaient pas encore sorties. Conservant toutes leurs séances d’enregistrement sur un magnéto Tascam, les trois membres de Half Moon Run n’ont eu qu’à réarranger et à faire subir à ces morceaux quelques retouches.
Les compos “Gigafire” et “Goodbye Cali”, quant à elles, sont nées durant la pandémie, dans les rares moments où Conner Molander, Dylan Phillips et Devon Portielje pouvaient se retrouver avant de regagner leurs pénates respectives pour le couvre-feu. Devon, visiblement marqué par cette période, se souvient: « nous jamions depuis 14h30 sans qu’aucune idée ne jaillisse et puis, vers 19h30, nos meilleurs idées se matérialisaient alors, l’heure de nous quitter approchant, nous nous dépêchions de tout mettre en ordre pour ne rien perdre. » Dans le trio, tout le monde mettait la main à la pâte pour l’écriture des morceaux. « C’était bien plus profitable pour chacun, ainsi tout le monde avait l’impression de se sentir utile » disait Devon en évoquant le travail de groupe.
Crawl Back In” a été inspirée d’un voyage effectué l’an dernier par le trio à Istanbul. Pendant ce voyage, Devon Portielje a entrepris une retraite spirituelle dans la jungle puis, de fil en aiguille, l’idée de “Crawl Back In” a germé dans son esprit. « Crawl Back In, chaque fois que je l’écoute, me ramène là-bas en Turquie. Elle est à l’intersection de la tristesse et de la beauté. » Par ces mots, on comprend aisément pourquoi “Crawl Back In”, superbe joyau folk, a autant d’importance pour Devon, relatant une expérience très personnelle.
Le trio canadien, pour cet album, a reçu l’aide inestimable du réalisateur Connor Seidel qui a notamment travaillé pour Charlotte Cardin et qui, il faut le croire, connaissait parfaitement les attentes du groupe et y a répondu sans la moindre anicroche.
Sur le plan musical, le style folk se révèle donc très présent et prégnant dans bon nombre de morceaux de Salt. “Crawl Back In”, “Everyone’s Moving Out East” bien sûr, mais aussi “Heartbeat”, “Dodge The Rubble” ou encore “Alco”, voire même “Gigafire”. Toutes de fabuleuses ballades ensorcelantes qui, très justement sans jeu de mots, font le sel de “Half Moon Run”.
Le trio canadien se prend également, sur ce quatrième opus, à déserter les sentiers battus. On a parlé de l’électrique “You Can Let Go” mais il n’est pas le seul à faire l’objet de cette expérimentation de styles divers. “9beat” est un morceau de bossanova, tandis que “Hotel In Memphis” est un savant mélange de sonorités jazzies et groovies, mettant le piano en première ligne. Une abondance de styles qui, pourtant, ne nuit pas à Salt, faisant de ce nouvel album de Half Moon Run un ensemble de morceaux où homogénéité rime avec diversité.

Si A Blemish In The Great Light nous avait laissé un goût amer de déception, il en va tout autrement avec Salt pour lequel Devon, Dylan et Conner n’ont pas ménagé leur temps ni leurs efforts. Mieux encore, le trio a permis de redonner un second souffle, une seconde vie à des morceaux tels que “Salt”, “Dodge The Rubble” ou encore “Hotel In Memphis”.

Salt : le renouveau de Half Moon Run s’est enfin matérialisé !

Notre sélection : Everyone’s Moving Out East, Crawl Back In, Alco, Dodge The Rubble.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

MOBY, Destroyed

Little Idiot/Because/2011 Le sosie de Fabien Barthès revient avec un nouvel album au titre inquiétant. Découvrons-le ensemble. Après…