Nous évoquions dans ces colonnes, il y a quelques mois, le sulfureux single “Winter At The Museum” du groupe punk hardcore angevin Fragile. Eh bien, depuis ce 9 juin, l’album …About Going Home est disponible via le label Twenty Something. Un opus composé de 8 morceaux partagés entre sonorités shoegaze/new wave pour le versant musical et les cris d’orfraie propres au punk hardcore pour le côté chant.
Fragile est un alliage d’anciens et d’actuels membres de combos appartenant à la scène rock angevine tels que Lane, Dogs For Friends, Wild Fox ou encore Scuffles. Pour la traditionnelle et réputée douceur angevine, on repassera ! À titre d’exemple, le compositeur et chanteur Baptiste Pelletier a évolué au sein de Dogs For Friends.
Les inconditionnels de Title Fight et autres Touché Amoré ne pourront qu’adorer Fragile et ne seront ainsi nullement dépaysés.
…About Going Home vient donc enfin de voir le jour, faisant suite à “Winter At The Museume” dévoilé le 7 avril dernier et “Laugh/Cry”, second single sorti le 12 mai.
Des morceaux certes explosifs musicalement mais dont les textes s’avèrent néanmoins lourds de sens. Ainsi, dans ses écrits, Baptiste Pelletier évoque la maladie mentale ou encore l’envie d’en finir avant de se reprendre et d’envisager une continuité plus sereine. Selon les propres termes de Baptiste, « le calme après la tempête. » Une formule employée pour définir les paroles de “Laugh/Cry” dont le clip, à l’instar des autres morceaux, est l’œuvre du guitariste Josic Jégu. La vidéo met en lumière l’actrice Soazig Segalou interprétant le rôle d’une employée de bureau quelque peu boarderline qui, manifestement, ne sait plus comment se tenir, tour à tour prise de fous rires et en proie aux larmes, dansant malgré tout en permanence.
Fragile ou l’art du contraste, de la prise à contrepieds. Les influences rock des années 90 (voire 2000) sont bien prégnantes dans la musique des angevins bien que, de temps à autres, des riffs et une rythmique plus soft viennent nous rappeler à l’actualité. Pourtant, il est impossible de nier quelques flirts avec le style Clash ou Sex Pistols, par exemples sur le trépidant “Messy Hair” et le musicalement apaisé Selfless.
“Winter At The Museum”, au punk rock entêtant, se rapprocherait davantage de The Eternal Youth ou des suisses de Fluffy Machine. Si “Laugh/Cry” se montre peu taillé pour les passages en radios, “Winter At The Museum” est radiophonique jusqu’au bout des ongles et requiert tous les critères du tube à refrain retentissant.
“Anhedonia” est un autre grand temps fort d’…About Going Home, du même acabit que Selfless : une mélodie soft et posée couplée à un chant guttural. Murmuration présenterait une recette similaire si, à certaines périodes du morceau, la voix de Baptiste Pelletier ne se faisait pas aussi veloutée et caressante mais attention, que l’on ne s’y trompe pas, les éructations et cris reprennent bien vite leurs droits ! Comme on dit, chasser le naturel il revient au galop !
“Laugh/Cry” est l’hymne punk explosif de cet album, 100% hardcore et brut de décoffrage. Sur “Laugh/Cry”, le shoegaze et la new wave n’ont aucun droit de cité, seules les grosses grattes grondent, bien évidemment accompagnées par le puissant organe vocal de Baptiste. “Laugh/Cry, pas très radiophonique certes mais pas moins bon pour autant !
Sur …About Going Home, citons également la très courte ballade “Overview” ainsi que le virevoltant “Model” qui, dans son rythme comme dans ses influences 70/80, ressemble trait pour trait à Messy Hair.
…About Going Home de Fragile : 8 morceaux pour la plupart courts mais d’une redoutable puissance rock. La formation originaire d’Angers a mis, au contraire de l’équipe de foot local du SCO, les bouchées doubles en matière d’investissement collectif, nous gratifiant d’un album totalement réussi.
…About Going Home de Fragile : entre légèreté musicale et puissance punk hardcore du chant.
Notre sélection : Anhedonia, Murmuration, Winter At The Museum, Selfless.