Logo Sensation Rock

Lid Greyhound, The Foam

Nous vous avions parlé, il y a quelques mois, du duo finistérien Lid Greyhound. C’était à l’occasion de la parution du single « Learnt To Drive », arrivé en éclaireur pour annoncer la future sortie de l’album The Foam.
Pour rappel, Lid Greyhound se compose d’Erlé Crouseilles (chant et guitare) ainsi que d’Ely Rannou (batterie). Tous deux sont finistériens mais, pour les besoins de la profession, se sont installés à Nantes.
On ne peut difficilement faire plus minimaliste que Lid Greyhound, la musique de ce tandem breton se résumant aux simples batterie, guitare et voix. Quant aux influences, Erlé et Ely les puisent dans les styles des Black Keys, de Black Box Revelation ou même Bombino. Ces bretons pur beurre, on l’aura aisément compris, ont de qui tenir et héritent de prestigieux aînés !Après deux EPs, The Foam a donc vu le jour le 26 mai dernier, porté bien entendu par le single « Learnt To Drive », gentillette ballade.
Un album sur lequel, à l’image de la musique de Lid Greyhound, se côtoyent blues, rock psyché et folk. Le duo n’hésite d’ailleurs pas à comparer The Foam à une maison mystérieuse où se rencontreraient les fantômes de ces trois entités musicales. Fort bien résumé, Erlé et Ely ne croient pas si bien dire, puisque sur The Foam tous ont voix au chapitre.
Après une courte intro, « Learnt To Drive » donne le coup d’envoi officiel de l’album, lente entrée en matière avant le grand branlebas de combat qu’amorcent, de bien belle façon, les musclés « I Prefered The Foam », « Some Old Show » ou encore « King’s Head ».
Avec Lid Greyhound et The Foam nous est offerte, à certains moments, une plongée dans les sonorités rétro estampillées Stray Cats, comme par exemple sur la somptueuse ballade bluesy « King’s Head ». Une ambiance sombre qui contraste formidablement avec les lumineux « For The Crown », « Learnt To Compromise » et « I Prefered The Foam », ce dernier long de 6 minutes 58.
Preuve que blues et rock psyché cohabitent parfaitement, « King’s Head » blues complète comme il se doit le psychédélique « Devoid Of Meaning », tandis que « Recatorz » aux accents d’Amérique profonde est le pendant de « Some Old Show » plus proche du rock british aux intonations parfois lugubres.

À deux, on est capables de faire de la bonne musique, Lid Greyhound s’attache à le démontrer sur The Foam. Erlé et Ely nous ont gratifié de 9 morceaux alliant le sombre et le lumineux, les ambiances vivace et fantomatique. Quoi de plus surprenant quand on se trouve au pays des légendes et des mystères, au fin fond de la Bretagne où la Terre se finit, selon la signification du Finistère.
The Foam était patiemment attendu, force est de constater que ses 9 morceaux n’ont pas déçu !

The Foam de Lid Greyhound : blues et rock psyché décident de faire, le temps d’un album, cause commune !

Notre sélection : King’s Head, Devoid Of Meaning, Learnt To Drive, Some Old Show.

            Photo : Anne-Julie de Mézières
Total
0
Shares
Related Posts

METRONOMY, Love Letters

Because/Warner/2014 Sans l’aide du moindre ordinateur, Metronomy signe un quatrième album bancal mais terriblement attachant.De son propre aveu,…