DÉMAGO, le jeudi 4 mai 2023, à la Dame de Canton, Paris
DÉMAGO, sur le fil.
Il faisait chaud ce jeudi soir à Paris. Un air d’été, propice à flâner sur les quais de seine et à se laisser séduire par La Dame de Canton – ex Guingette pirate – ayant accueilli entre autres Higelin, Noir Désir ou encore Louise attaque. Cette jonque chinoise pleine de charme accueillait dans ses entrailles les Vichyssois de AMBRE et les parisiens de DÉMAGO.
20h30, les 5 membres de AMBRE investissent la scène. Le chanteur, bonnet orange sur la tête et avant-bras sévèrement tatoués, distille un phrasé de rap sur un mélange de rock, rap et punk. Les thèmes abordés sont souvent lourds, que ce soit sur la société et ses dérives dans BRUTAL ou les violences conjugales sur DANSER. Le groupe semble prendre un vrai plaisir à se produire sur la petite scène parisienne et ce plaisir est contagieux.
Après un set d’une demi-heure, AMBRE laisse place à Maun (chanteur et cofondateur du groupe), Hacen (fidèle bassiste depuis le début) et Alex (nouveau batteur) les trois représentants de DÉMAGO. Et alors que le groupe fini de régler le matos, Maun interpelle l’audience d’un franc « bonjour » qu’il accompagne d’une explication « je vous dis bonjour avant de commencer car je ne suis pas un chanteur mystérieux, moi (rires)… et pour tout dire, les chanteurs qui disent bonjour après 3 titres je trouve ça un peu con ! ». Le décor est planté, Maun est d’humeur taquine pour ce premier concert de la tournée CAMARADE X. Il nous met d’ailleurs en garde, « le concert de ce soir est un crash test, des imprévus sont à attendre ». L’avenir proche lui donnera -oh combien- raison !
Il faut dire que les circonstances sont un peu particulières et les étoiles pas vraiment alignées pour un retour après 4 ans éloignés des planches. Bleach, guitariste/pianiste et co-fondateur du groupe, et Albattor, le tonitruant batteur, ont malheureusement tous deux quitté le navire cette année. C’est donc dans une formation réduite, et avec Alex en tant que nouveau batteur – recruté seulement 4j avant cette date – que le concert se déroule. Et il faut des p***s de cojones pour se lancer dans ces conditions. Mais DÉMAGO n’est pas n’importe quel groupe. Alors, en avant camarades !
QUI VIVRA VERRA ouvre le set, très bon morceau de l’excellent nouvel album CAMARADE X. Enfin, qui ouvre le set temporairement car un problème technique oblige déjà à stopper et recommencer le morceau. L’occasion pour Maun de faire monter en température le public parisien et de tester sa motivation. La seconde tentative est la bonne et le concert peut enfin commencer. JIM, LE MEGALO (dans une version punk) et IL EST 8H, sont joués à fond, et de façon très très rock, limite punk, la formule power trio ne laissant de toute façon pas beaucoup de place aux nuances. Mais ça colle plutôt bien à ces morceaux, ainsi qu’à CAMARADE X (interrompu aussi, imprévu#2) et au FRISSON DU VENT qui suivent.
Les morceaux s’enchaînent parfaitement et on (re)découvre avec un immense plaisir certains titres d’HOPITAL, 1er opus du groupe. Le concert donne l’occasion à Maun de partager son humeur du moment. Sur les vertus de s’affranchir des machines lors de cette tournée « pour être libre de foirer si on veut, mais au moins de ne pas être enfermé dans le cadre qu’elles imposent ». Sur une comparaison avec Mélenchon et son hologramme (dont j’ai oublié le fondement, sorry !).
La version funky de RESPIRER ne convainc pas totalement, contrairement à celle de JOE qui emmène la chanson loin de son cadre intimiste originel vers des horizons purement rock, et de façon très réussie. Cette dernière voit d’ailleurs Maun casser une corde (imprévu#3) qui aurait pu sonner la fin du concert. Mais c’était sans compter sur le guitariste d’AMBRE qui surgit sur scène pour un prêt de guitare bienvenu. Qu’il en soit éternellement remercié.
AU SUIVANT et sa rythmique rapide cartonne en live, tout comme le morceau suivant, le tant attendu HOPITAL, Everest de l’album du même nom. Ce titre puissant voit Maun cracher son texte slammé, et finir par hurler sa rage contre cette société malade et se donner rendez-vous dans ce « putain d’hôpital ».
LA CHUTE D’ICARE, avant dernier morceau du set, prend un sens différent quand on sait que le texte raconte l’histoire de Maun (à lire dans l’interview). Et c’est sur LES MAINS, l’un des très grands morceaux de HOPITAL, et sur ces paroles que s’achève le concert : « Avec les trains qui se marrent à me voir dérailler / Qui éclairent de leurs phares la nébulosité / Dans l’angoisse et le charme de mon intimité / Dans la gare de l’Est, dans ma gare de l′Est ». A savoir que GARE DE L’EST était le nom du groupe avant qu’il devienne DEMAGO. La boucle est bouclée.
Point de rappel ici, les faux semblants ne sont décidément pas le genre de la maison.
On quitte la jonque, l’air lancinant de MES MAINS encore en tête, les textes ciselés, enragés et percutants encore en nous. Sans savoir totalement quoi penser du concert de prime abord. La réinterprétation de certains morceaux n’ayant pas totalement convaincu. La formule power trio, si elle a le mérite de faire sonner les titres les plus rocks, a toutefois gommé les nuances sur pas mal de titres. Et la nuance, les mélodies, la sensibilité, c’est aussi ce qu’on aime chez DEMAGO (qui l’eut cru ?).
Mais on se ressaisit vite et on se dit qu’on a surtout une chance incroyable d’avoir pu vivre ce moment. On se ressaisit et on mesure la chance d’avoir assisté à un concert unique, à bien des égards, un spectacle VIVANT, sur le fil du rasoir. On se dit que c’est devenu presque miraculeux que des groupes de rock puissent encore sortir des albums sans aucun label pour les suivre. Qu’ils aient encore la rage de se battre pour survivre, l’énergie de se démerder pour trouver des dates. Et on se dit que côtoyer ce genre d’artiste engagé, habité et inspiré, c’est une putain de chance. On se dit qu’on aime DEMAGO et qu’on aimerait pouvoir les retrouver sur scène très vite, et pendant très longtemps.
—
SETLIST
QUI VIVRA VERRA (ARRETEE, PROBLEME DE SON))
QUI VIVRA VERRA
JIM
LE MEGALO
IL EST 8H
CAMARADE X (ARRETEE, PROBLEME DE SON)
CAMARADE X
LE FRISSON DU VENT
RESPIREZ
L’HYMNE A LA JOIE
JOE (ARRETEE, CORDE GUITARE CASSEE)
JOE
HEY DOC
AU SUIVANT
HOPITAL
LA CHUTE D’ICARE
MES MAINS
En concert à
18 mai – FESTIVAL ROLLING SAONE (Gray)
26 mai – FESTIVAL RENCONTRES MUSICALES (Thonex-SUISSE)
30 juin – FESTIVAL LA CITADELLE EN BORDEE (Dunkerque)
14 Juillet – FESTIVAL (Aurillac)
15 Juillet – FESTIVAL JEAN FERRAT ( Entraigues-sur-volane)
16 Juillet – FESTIVAL JEAN FERRAT ( Entraigues-sur-volane)
Photos
Un grand merci à Matthieu CHATENAY (Insta : guiz157/ fb : Matthieu Chatenay )