Logo Sensation Rock

The National – First two pages of Frankestein (2023)

Groupe de rock le plus influent au monde selon un récent post du quotidien anglais The Telegraph, The National sort en ce printemps 2023 leur neuvième album qui aurait pu ne jamais voir le jour, le chanteur Matt Bellinger avouant avoir souffert du syndrome de la page blanche. C’est à la fois avec excitation et circonspection que nous avons tendu l’oreille sur le dernier disque de ce groupe indie majeur.

C’est en prenant un livre au hasard sur sa bibliothèque que Matt tombe sur le classique de Mary Shelley, dont il lit les deux premières pages et semble, au moins pour le titre, retrouver l’inspiration. On pourrait ajouter de façon miraculeuse à la lumière de ses antécédents, tant le magnifique et minimaliste Once Upon A Poolside, avec son piano voix troublant accompagné (discrètement) de Sufjan Stevens nous bouleverse. Eucalyptus offre un condensé de ce que le groupe sait le mieux produire : une mélancolie douce, des textes poignants (ici une séparation douloureuse), cette batterie obsessive accompagné de rifs familiers et cette voix lumineuse porteuse d’espoir. New Order T-Shirt provoque également par sa douceur un sentiment de bien-être et d’apaisement, avant un premier duo avec la star américaine Phoebe Bridgers, This isn’t Helping (suivie un peu plus loin par The Alcott chanté avec Taylor Swift), offrant des titres volontiers plus mainstream, ni mauvais ni évitable, confirmant l’éloignement des guitares.

Avec Tropic Morning News, le groupe s’offre une escapade vers des sonorités plus électroniques et rétro, aboutissant à un très bon titre rythmé à la manière de War On Drugs. Mais le charme opère, cette élégance demeure et la magie se concrétise. Alien, titre soigné aux arrangements toujours précis, souligne cette obsession de la mélodie alors que Grease in Your Hair, avec ses guitares et son tempo effréné, nous replonge volontiers une bonne décennie en arrière. Le temps passe, toujours trop vite avec les artistes qu’on aime bien, mais la page blanche initiale s’est bien remplie et ne semble plus qu’un mauvais souvenir ou une angoisse dépassée. Your Mind Is Not My Friend fait du piano et surtout des cordes un formidable compagnon musical, donnant au groupe une force et une symbiose remarquables – un autre sommet du disque – , pour mieux évacuer les doutes à l’instar du très beau Send For Me.

Cet album remarquable s’écoute et se réécoute avec plaisir et bonheur, tant il semble tenir d’un véritable miracle. Si le monstre de Frankenstein décide de s’immoler sur un bûcher, le groupe lui semble apaisé et à nouveau inspiré, poursuivant sa route qui depuis longtemps n’est plus seulement nationale.

Catégorie : album rock
Genre : indie rock
Label : 4AD
Date de sortie : 28 avril 2023
Single : Eucalyptus

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

CAT POWER, Sun

Matador/Naïve/2012 L’été avait commencé en beauté. Ruin, le premier single dévoilé par Cat Power écartait les nuages de…