DÉPORTIVO, le vendredi 7 avril 2023, à la Belle électrique, Grenoble (38)
Le retour gagnant de DÉPORTIVO !
Après avoir initialement annoncé une date unique à La Cigale en Novembre 2022, DÉPORTIVO a répondu positivement aux nombreuses sollicitations et s’est finalement lancé en octobre dernier dans une tournée qui les a menés en Belgique et aux 4 coins de la France.
C’est donc le Vendredi 7 avril qu’ont lieu les retrouvailles avec le public Grenoblois, dans la superbe enceinte de la bien nommée « Belle électrique ».
La soirée commence avec « Les cancres en premier », une expression chère à DÉPORTIVO, puisque c’est le trio de CANCRE qui foule la scène aux environs de 20h30. Les deux frères Robin et Mathias Millasseau et leur pote Florian Pardigon, défendent avec finesse et panache leur 1er album sorti en début d’année. Les brestois distillent un rock racé avec des paroles en français, dont certains textes inspirés de poèmes écrits durant la première guerre par leur aïeul. Pas de quoi plomber l’ambiance de la soirée toutefois, mais plutôt de préparer tout en douceur les hostilités à venir.
C’est sur les notes d’une version MIDI de 1000 MOI-MÊME (good joke !) que le groupe fait son apparition sur scène, avant de dégainer l’artillerie lourde quelques secondes après avec la version originale de 1000 MOI-MÊME, toutes guitares saturées devant, enchaînée pied au plancher avec LES BIERES AUJOURDHUI S’OUVRENT MANUELLEMENT. Les morceaux des 4 albums s’enchaînent parfaitement, faisant souffler un vent de rébellion avec l’entraînant LA BRISE, ou incitant à se laisser emporter par l’envoûtant INTREPIDE. REVOLUTION BENCO, le nouveau single dévoilé en fin d’année, a déjà fière allure en live même si le son du morceau, grungy à souhait, mériterait encore d’être peaufiné sur scène. Le public scande en chœur les refrains sur LA SALADE, ROMA, ou PARMI EUX, les titres incontournables du 1er opus, quand il ne se retrouve pas la tête à l’envers à slammer au dessus de la foule !
Après moins d’une heure et sur le nerveux MEMOIRE qui sonne déjà la fin du set, Jérôme COUDANNE revient pour un rappel aux accords de PISTOLET A EAU, magnifique, dans une version solo tout d’abord, puis rejoint au fur et à mesure par ses 4 acolytes : Clément FONIO qui a repris la basse laissée vacante par Richard MAGNAC, Cédric LE ROUX l’ami de toujours à la guitare, Alexandre MAILLARD dont le clavier met en exergue toute la musicalité des 2 derniers albums, et Julien BONNET -à l’origine de la création du groupe- dont le jeu de batterie inventif et exalté constitue clairement l’un des marqueurs forts de l’ADN du groupe.
A peine le temps de faire un petit détour par le side project NAVARRE avec le très réussi COMMENT FAIT-ON, que Jérôme introduit PARATONNERRE, signe annonciateur pour les fans que la fin du concert est proche. Non sans avoir au préalable invité le public à faire « n’importe quoi » : un bisou à son voisin, une danse un peu foireuse, ou même monter sur scène pour toucher les fesses du guitariste ! La belle électrique n’a alors jamais aussi bien porté son nom tant le déluge sonique que fait pleuvoir le groupe sur le public fait chavirer la foule, du premier aux derniers rangs. Les slammeurs gravissent les barrières de sécurité pour s’offrir une dernière traversée de la salle dans les
airs, tandis que le groupe prend plaisir à étirer le morceau à rythme variable, à l’essorer à bas régime puis à le faire exploser à pleine puissance, provoquant une dernière onde vibrante et intense, bordélique et chaotique.
On quitte la salle rincé et légèrement aphone, mais heureux ! Comblés d’avoir enfin retrouvé la ferveur joyeuse des soirées en compagnie du DEPORT’, de s’être époumoné à scander des « Je ne veux plus rentrer chez moi !» à tue-tête, à s’être fait gentiment malmener par la foule ondoyante. En se disant surtout qu’il était décidemment plus que temps pour la bande de rebrancher les amplis et de rallumer les étoiles. De rallumer nos étoiles.
—
SETLIST
1000 MOI-MEME (MIDI VERSION)
1000 MOI-MEME
LES BIERES AUJOURD’HUI S’OUVRENT MANUELLEMENT (MIOSSEC COVER)
INTREPIDE
IVRES ET DEBUTANTS
I MIGHT BE LATE
LA BRISE
NE LE DIS A PERSONNE ET PERSONNE NE LE SAURA
DOMINO
REVOLUTION BENCO
À L’AVANCE
LA SALADE
WAIT A LITTLE WHILE
ROMA
EN VILLE
PERSONNE N’ARRIVE A L’HEURE
TOUTES LES CHOSES
CONDUIRE (VERTIGE COVER)
PARMI EUX
MEMOIRE
ENCORE
PISTOLET A EAU
COMMENT FAIT-ON? (NAVARRE COVER)
PARATONNERRE
CREDITS PHOTOS :
Photos : Stevens Drean @stevensdreanphotography