Qui ?
Une formation originaire d’Angers, melting-pot d’anciens et de nouveaux membres de Dogs For Friends, Wild Fox, Scuffles et Lane. Le chanteur Baptiste Pelletier, par exemple, a évolué au sein de Dogs For Friends.
Quoi ?
Fragile, sans mauvais jeu de mots, n’a strictement rien d’un groupe fragile puisque ces petits gars d’Angers distillent un punk hardcore énergique et même brut de décoffrage.
Baptiste parle pourtant de « calme après la tempête » et d’un bilan général finalement, quand on y regarde à deux fois, ne se trouve pas si négatif. Néanmoins, la musique de Fragile montre un aspect bien différent de ce calme. Les guitares grondent et les choeurs donnent leur pleine mesure. Les amateurs de Fluffy Machine et autres The Eternal Youth ne seront pas le moins du monde dépaysé.
Winter At The Museum, single qui vient de paraître, est un concentré d’ondes positives, d’énergie communicative et de punk hardcore impulsé par les cris guturaux de Baptiste et les choeurs endiablés d’une meute manifestement aux abois. Un mélange détonant qui, sans un rythme hyper entraînant, ne saurait être complet.
D’autres influences sont mises en avant telles que Touché Amoré ou encore La Dispute.
Si le SCO d’Angers est complètement à la dérive, ce n’est visiblement pas le cas du punk hardcore angevin dont l’hégémonie, soyons-en certains, ne fait que commencer !
Quand ?
Le 9 juin prochain, via Twenty Something, paraîtra un EP intitulé About Going Home dont nous aurons l’occasion de reparler à cette occasion.
Histoire de se mettre quelque peu l’eau à la bouche, cet EP à venir comprendra bien évidemment ce génial Winter At The Museum mais aussi 7 autres morceaux qui, pour certains, tendraient vers un style davantage shoegaze. D’autres univers musicaux, pour Fragile, semblent en voie d’exploration.
Fragile : méfiez-vous de l’eau qui dort, la douceur angevine ne dure qu’un temps et n’est pas forcément une réalité !