Six ans après Music Before The Storm, le trio britannico-suisse Daughter nous revient avec un quatrième album, lequel s’intitule Stereo Mind Game paru via 4AD Records.
Daughter, pour ceux qui ne connaîtraient pas très bien ce groupe, a toujours marqué les esprits par d’envoûtantes nappes de guitares aériennes et une non moins ensorcelante voix de la chanteuse Elena Tonra qui, dès les premières paroles, vous happe littéralement. Douceur, chaleur et sensualité, avec Elena, figurent toujours au programme!
Le trio possède, à son actif, déjà quatre albums: If We Leave (2013), Not To Disappear (2016), Music From Before The Storm (2017) et donc Stereo Mind Game qui vient de paraître.
La version de Lucky (Pharrell Williams et Daft Punk) et le single Youth extrait d’If You Leave avaient suffi à enchanter nos oreilles, déchaînant sur Daughter les propos les plus dithyrambiques. Not To Disappear fut la confirmation du talent hors normes de ce trio bourré de qualités et de ressources, mené de main et de voix de maître par la délicieuse Elena.
Six ans plus tard, revoilà notre trio qui vient se rappeler à nos bons souvenirs, nous signifiant qu’il est toujours bien là malgré les multiples péripéties de la vie.
Les choses, pour Daughter, s’annoncèrent sous les auspices les plus favorables avec Be On Your Way et Party, les deux premiers singles dévoilés en éclaireurs de l’album. Be On Your Way, magnifique ballade aux sonorités aériennes, accorde comme toujours chez Daughter une large place aux guitares enjôleuses avec, en suppléments, quelques apports de cuivres qui ont quelque peu dérouté les fans de la première heure, les habitués des duos guitare/voix d’Elena qui, semble-t-il, suffisaient à ce délicieux pannel. Be On Your Way, ne leur en déplaise, ne dénature pourtant pas ce style propre à Daughter ce qui, hélas, n’en sera pas de même pour d’autres morceaux de cet album.
Si Be On Your Way nage dans l’émotif et le langoureux, Party se veut plus dynamique et rentre même dans le lard! Sur ce single au rythme entraînant, les guitares ont la part belle de bout en bout alors que la voix d’Elena fait toujours des merveilles. Les déçus de Be On Your Way révisent alors leur jugement, reprenant espoir quant à un somptueux futur album du trio britannico-suisse. Swim Back, paru également avant la grande sortie, les fera malheureusement déchanter! Tout ce qui fit jadis le succès de Daughter, la patte magique du trio d’Elena Tonra, semble s’être fait la malle sur Swim Back où, à notre grand dam, les guitares sont éclipsées au profit de trop redondants claviers. Mais où est passé Daughter? Qu’on ne s’inquiète pas, le trio et son style enchanteur sont toujours bien là! Preuves en sont avec les superbes ballades Neptune, Isolation et surtout cet aérien To Rage qui nous rappelle, durant 4 minutes 45, que le Daughter de Lucky et de Youth n’appartient pas totalement au passé. Dans Neptune autant que To Rage, on retrouve ce duo guitares aériennes/voix si charmant et envoûtant à l’oreille, lequel charme se voit trois fois hélas rompu par Future Lover et encore plus par Junkmail beaucoup trop sombre ainsi que brouillon. La guitare y est timide et la voix d’Elena y a perdu son lustre d’antan, le tout relégué au second plan par d’étouffés beats de batterie. Le débat est donc clos, Future Lover et Junkmail, au même titre que Swim Back plus tôt, mettent tout le monde d’accord sur ce désastreux changement de cap de Daughter, la déception causée faisant l’unanimité. Une amertume que Dandelion, à la tonalité plus rock, se charge d’atténuer quelque peu. Dandelion, quoique plus lent que Party, n’en est pas moins accrocheur, dévoilant même une légère touche psychédélique. On savait Daughter capable de pondre de belles ballades telles que Neptune ou To Rage, les voilà donc plongés dans le rock, pas du vrai certes mais qui a au moins le mérite de faire bouger les lignes et, par là même, de donner de la vie à un album jusque-là bien monotone.
On passera volontiers sous silence Missed Call qui, oh rage oh désespoir, atteint des sommets de stupidité. Tous les records sont faits pour être battus, Junkmail et Swim Back viennent d’en faire la douloureuse expérience, eux déjà bien ternes.
Stereo Mind Game souffle donc le chaud et le froid, le magnifique et le fade. Le somptueux To Rage s’avère aux antipodes de Junkmail, Neptune l’antithèse de Swim Back. Un quatrième album de Daughter entre rage et plaisir, déception et contentement. Il nous reste ainsi à faire le tri de ce qui survivra dans nos esprits, tout comme à ce qu’il conviendra de jeter aux oubliettes!
Stereo Mind Game de Daughter: l’alternance de chaud et de froid, oeuvre de courants contraires!
Notre sélection: Party, To Rage, Be On Your Way, Neptune.