Le trio psyché/soul français Indal, anciennement plus connu sous l’identité de Lloyd, vient de faire paraître un album ayant pour titre Set The Night On Fire.
Sous l’appellation Lloyd, le trio fut auteur de deux EPs et de l’album Black Haze en 2019.
Indal est formé d’Alexis Perez (chant, guitare), Loris Perez (claviers) et d’Antoine Ladoué (batterie).
Le panel d’influences d’Indal s’articule essentiellement autour de la soul, tout particulièrement « The Temperance Movement » et « Rag’n Bone Man », voire un léger soupçon de « Temples » mais davantage pour le chapitre psychédélique.
L’été dernier, les trois musiciens se sont produits à l’Olympia en première partie de Gary Clark Jr, rien que ça. Prestigieux sur une carte de visite !
Set The Night On Fire, ce sont sept morceaux d’une énergie redoutable et d’un punch à couper le souffle, le tout impulsé par le bouillant charisme du chanteur et guitariste Alexis Perez.
Un album qui débute en fanfare, toutes nappes de claviers et guitare jouant leurs partitions à l’unisson. « Colourful Paradise », l’un des trois singles dévoilés avec « Dancing Clown » et, plus récemment « I’m Going home », ouvre en effet le bal de façon tonitruante sur une musique influencée Temples. On ne peut alors faire autrement que de tomber sous le charme de ce trio bourré d’ondes positives et doté d’une remarquable efficacité. Intensité plus que jamais au maximum sur le romantique mais au combien dynamique « I’m Going Home » où se rejoignent, virtuellement s’entend, « The Temperance Movement » et « Rag’n Bone Man », tout cela par le biais de la voix rocailleuse d’Alexis. Indal n’a pas le moins du monde à rougir des grosses pointures soul britanniques et américaines, le trio français soutenant largement la comparaison avec les puissances étrangères telles que Black Pumas ou Michael Kiwanuka. Dans « Falling Down » justement, Alexis adopte des intonations de voix propres au soulman afro-britannique alors que le piano est omniprésent, donnant à cet entraînant « Falling Down » une connotation et une coloration jazzies.
Sur cet album d’Indal, les ballades font mieux que de se défendre et ne veulent en aucun cas compter pour du beurre. Preuve en est avec « Levitating » qui, à l’image d’ »I’m Going Home », nous offre un vrai moment de légèreté et de détente. « I’m Going Home » qui, pour la petite précision, est paru le 17 mars dernier.
Délaissant son costume de crooner à la voix rugueuse, Alexis Perez endosse celui de prédicateur au ton grave et hypnotisant mais, précisons-le, dans le bon sens du terme.
« Nothing But Freedom » sonne le retour aux affaires urgentes pour le trio, interprété dans un tempo énergique cadrant à merveille avec des paroles entêtantes.
Le grand moment de cet album est indéniablement l’éponyme « Set The Night On Fire », le plus long des sept parce que durant pas moins de 8 minutes 4. « Set The Night On Fire » est de ces morceaux dont on imagine aucunement la fin, faisant mine de se terminer pour mieux se replonger dans la mêlée et repartir dans une autre direction. Ne pas rester figé dans une posture indiquée, c’est là tout le charme et l’attrait de ce morceau « Set The Night On Fire » dont l’autre particularité, outre sa durée fleuve, est de gratifier nos oreilles de sonorités indiennes de sitar, à l’instar de la ballade « Keep A Secret » de Madlen Keys.
Puisque l’on parle de ballades, c’est précisément l’une d’elles qui conclue ce premier effort du trio Perez/Ladoué sous appellation Indal, à savoir « Dancing Clown », autre single extrait et l’un des morceaux influencés The Temperance Movement par les jeux couplés de la voix stridente d’Alexis et des gentillettes boucles synthétiques qui parsèment ce magnifique habillage musical.
En passant de Lloyd à Indal, le trio Perez/Ladoué n’a rien perdu de son lustre et de sa forme, se bonifiant même avec cet album Set The Night On Fire qui, disons-le tout de go sans peur des mots, est un opus accompli et un véritable coup de maître. Il démontre que l’invitation à se produire en première partie de Gary Clark Jr l’été dernier à l’Olympia était loin d’être usurpée. Un album qui augure, pour Alexis, Loris et Antoine, de lendemains toujours plus soul et qui chantent !
Set The Night On Fire d’Indal : le départ espéré, pour ce trio magique, d’une nouvelle aventure musicale encore plus prolifique !
Notre sélection : Set The Night on Fire, Colourful Paradise, Nothing But Freedom.