Il est enfin arrivé, le nouvel opus d’Alberta Cross ! Déjà le septième pour le projet du chanteur et guitariste Petter Ericson Stakee, partagé entre Grande-Bretagne et Suède. Sinking Ships, c’est le titre de cet album, débarque trois ans après What Are We Frightened.
Force est de constater qu’Alberta Cross, malgré les désertions successives de plusieurs musiciens, n’a rien perdu de son inspiration musicale. Les singles tels que l’émouvant “Mercy” et le musclé “Glow In The Dark” en attestent indéniablement.
Ce qui frappe d’emblée chez Alberta Cross, c’est cette faculté de conserver son propre style, sont identité musicale bien reconnaissable entre toutes alors que tant de formations, par manque d’inspiration ou par peur de mal faire, se nourrissent de multiples influences. Il faut tout de même attribuer au morceau “Between You And Me” un petit côté Moss, surtout dans la voix de Petter Ericson Stakee. Hormis ce morceau, Alberta Cross trace sa propre route et cela depuis bien des années, par exemple depuis l’époque du célèbre Lay Down.
Le détonateur de ce grand retour d’Alberta Cross est “Mercy”, à la fois premier single dévoilé et premier morceau de ce nouvel effort. “Mercy” dont le maître mot est « émotion », laquelle se lit toute entière dans la voix de Petter qui se confond en remerciements adressés à un bon nombre de choses et de personnes. Ce morceau est fabuleux et il n’en fallait pas davantage pour sceller ce retour en fanfare d’Alberta Cross !
“Mercy” n’est toutefois pas l’unique ballade de Sinking Ships. Le mossien “Between You And Me” en fait partie, au même titre que “Come To A Place”, “Vespertine” ainsi que le morceau titulaire “Sinking Ships”. Trois ballades planantes et langoureuses qui, mine de rien, dépassent allègrement les 4 minutes. Alberta Cross, à l’image de Lay Down par exemple confirme, s’il en était encore besoin, sa patte sensible et quelque peu fleur bleue, une fragilité qui nous avait cruellement manqué !
Sur Sinking Ships, il n’y a pas que le larmoyant qui ait droit de cité, les morceaux plus musclés tiennent aussi à défendre leur bifteck. “Glow In The Dark” et “Morning Drum” sont de ceux-là, “Morning Drum” revêtant même des intonations rock. Tous deux ont également la particularité d’être des singles dévoilés avant la sortie de l’album, décuplant notre impatience à voir ce dernier enfin se matérialiser. Avec “Morning Drum” et “Glow In The Dark”, Alberta Cross prouve qu’il ne fait pas que dans le romantique, que Peter Ericson Stakee n’est pas seulement là pour nous arracher des larmes.
Bilan positif donc pour Sinking Ships, Alberta Cross signant un septième album très accompli, entre ambiance soft (“Come To A Place”, “Vespertine”) et plus percutante (“Morning Drum”). Il nous tardait de réentendre Alberta Cross dans de nouvelles productions, “Sinking Ships ne souffre donc d’aucun manque ni d’aucune déception.
Sinking Ships : le retour le plus fracassant d’Alberta Cross !
Notre sélection : Mercy, Morning Drum, Sinking Ships, Glow In The Dark.