Les rockeurs californiens de Fidlar sont enfin de retour, quatre ans après leur troisième album Almost Free. Pas encore avec un quatrième LP mais, peut-être pour nous faire patienter, avec un EP de six morceaux intitulé That’s Life.
Depuis l’an dernier et le single « Sand On The Beach », le quatuor de Los Angeles distille à tour de bras les morceaux. Il y eut donc « Sand On The Beach », « Taste The Money », « No Money No Honey », tous trois rejoints par « Centipede » et « On Drugs ». Au regard du succès rencontré par ces morceaux de Fidlar dès leur arrivée sur les ondes, il nous apparaissait de plus en plus impossible de ne pas évoquer ce retour de la bande à Zac Carper, lequel est toujours flanqué des frères Elvis et Max Kuehn (respectivement aux choeurs et guitare rythmique pour Elvis et à la batterie pour Max) et de Brandon Schwartzel à la basse.
Un EP de Fidlar qui fleure bon le punk rock urgent et explosif, en témoignent « FSUé, le morceau éponyme « That’s Life » et surtout « On Drugs », nouveau single, qui rappellera les grandes heures des Sex Pistols ou, plus récemment, des Arctic Monkeys dans leur période faste et rock.
Zac Carper, chanteur principal et guitariste, ne rechigne pas à pousser de véritables cris d’orfraie sur « FSU » au tempo lent et dans le plus entraînant « That’s Life », des cris auxquels viennent se greffer des chœurs impulsés par Elvis Kuehn. Des morceaux courts mais non dénués d’intensité.
On reprochera à « FSU » et « That’s Life » un certain manque d’audibilité et de mélodie, ce qui est loin d’être le cas pour « Taste The Money » et « On Drugs ». Ces deux morceaux conservent des accents punk en dépit de sonorités plus posées, un poil plus mélodieuses. Le quatuor californien reste dans le rock flamboyant mais tient à adopter, tant bien que mal, une attitude et une posture musicales davantage fréquentables. Radoucissement confirmé par « Centipede » à l’exception, de temps à autres, de quelques salves de chœurs hurlants. « Centipede », un morceau que Weezer (d’autres californiens) aurait très bien pu faire sien, radiophonique de bout en bout.
Avec « Sand On The Beach », vivace et joyeux, on retrouve la fougue d’antan observée chez Arctic Monkeys : une musique accrocheuse aux intonations punchies.
« Sand On The Beach » marquait ainsi le retour de Fidlar au premier plan, se frayant sans mal une place de prestige parmi les morceaux rock en vogue fin 2022.
À quand un quatrième LP de Fidlar ? Seuls Zac Carper et ses trois acolytes doivent le savoir. Toujours est-il que les divers singles débarqués en cascade et cet EP That’s Life ont contribué à nous faire saliver, « Sand On The Beach » ou encore « Centipede » nous rendant impatients de voir arriver cet éventuel album d’au moins 10 morceaux. Dans cette attente, sachons nous contenter de ce que nous offre le quatuor californien, à savoir ces morceaux bien énergiques et punk.
That’s Life : quatre garçons californiens dans le vent et à la pointe du rock !
Notre sélection : Centipede, Sand On The Beach, On Drugs.