Logo Sensation Rock

Wilder Woods, Fever / Sky

Faisons connaissance avec Wilder Woods, de son véritable nom Bear Rinehart, soulman pétri de talent.
Bear est originaire de Caroline du Sud, l’un des états américains symboles de la ruralité. En 2019, il enregistre un premier album sobrement intitulé Wilder Woods, histoire de se faire connaître et de mieux appréhender le monde de la musique. En 2021, l’américain sort l’EP The Work Tapes avant de revenir, cette année, avec un second LP qui a pour titre Fever / Sky paru chez Dualtone Music Group.

Les influences de Wilder Woods sont multiples, elles se retrouvent d’ailleurs pêle-mêle sur ce nouvel album : Hozier, Nathaniel Rateliff et Rag’n Bone Man pour les plus criantes mais aussi, à un degré moindre, Ben Harper et Michael Kiwanuka. Autant dire, pour faire plus simple, tout le gratin actuel de la soul.
La touche country est également très palpable dans les morceaux de Wilder Woods, achevant d’installer ce génial songwriter parmi les ambassadeurs de la ruralité américaine. Lorsqu’on vient de la Caroline du Sud, on est plus que quiconque capable de parler de pauvreté et de dénuement.

Fever / Sky vient donc de voir le jour, composé de 11 morceaux. Le plus marquant d’entre eux, disons même carrément le meilleur, est « Patience ». Ce morceau se révèle à la fois hymne soul et country par les petites touches observées çà et là de guitare fluette. Vocalement, c’est Hozier de Take Me The Church qui saute aux oreilles, Wilder Woods adoptant un chant des plus graves et articulés. Quant à la hauteur, inutile de préciser qu’elle est à son maximum.
Pour entrer de plein-pieds dans Fever / Sky, Patience est le morceau passeport indispensable, embelli encore davantage par de sublimes chœurs gospel. Et toujours cette voix de Bear tant émouvante que prenante ! Un merveilleux moment de musique, du pur bonheur avec « Patience » !

Fever / Sky, bien évidemment, possède d’autres joyaux tels que « Be Yourself » et « Heartland », deux fabuleuses ballades influencées Ben Harper et Michael Kiwanuka pour la voix. Wilder Woods, malgré ses illustres modèles, tient à prouver que, sans mauvais jeu de mots aucun, il reste le même comme le demande le titre du morceau « Be Yourself ».
Concernant les autres ballades, n’oublions pas les très soules « Wish It Was Mine » et « Get It Back » ainsi que « Death Of Me » et « Make Your Own Mistakes » plus estampillées country. « Make Your Own Mistakes » présente même quelques intonations folk à l’écoute duquel il est impossible de ne pas penser, dans ce splendide duo guitare sèche/voix, aux compos constituant l’album And It’s Still Alright de Nathaniel Rateliff.

Fever / Sky résolument soul/country ? Pas tout à fait puisque certains morceaux s’autorisent quelques incursions dans la pop et le rock : « Go Ahead » prend une direction pop, tandis que Be The Man et Maestro (Tears Don’t Lie) », puissants et dynamiques, nous plongent presque dans des consonances rock. Une richesse de styles qui fait dire que Fever / Sky est un album éclectique et multi-directionnel. Wilder Woods, avec dextérité et aplomb, tâte de tous les genres sans tricher ni usurper quiconque. Il suffit d’entendre ce timbre de voix à nul autre pareil, rocailleux et chaud à souhaits, pour tomber définitivement sous le charme de ce soulman de l’Amérique profonde qui, sans nulle crainte du qu’en dira-t-on ni du ridicule, ose explorer toutes les facettes possibles et imaginables de la musique. « Patience » en est l’exemple le plus éloquent, bien que les 10 autres morceaux de l’album aient aussi leur mot à dire et voix au chapitre. « Patience » est un single et ce n’est que justice, interprété entre émotion et joie de chanter, orchestration soul/country et vibrants chœurs lorsqu’on ne parle pas, bien entendu, de cette superbe et tonitruante voix de Wilder Woods.

Pour qui Wilder Woods était encore inconnu au bataillon, Fever / Sky devrait sans aucun doute contribuer à le révéler, l’américain se montrant l’égal d’un Hozier ou d’un Nathaniel Rateliff. Dans la ballade (« Heartland », « Be Yourself ») comme dans le morceau plus rythmé (« Be The Man »), la soul comme la country ou la pop, Wilder Woods trouvera toujours la posture idéale pour satisfaire son auditoire. Avec Fever / Sky, le songwriter de Caroline du Sud s’impose comme l’étoile montante de la soul avec laquelle, soyons-en certains, il faudra désormais compter.

Fever / Sky : essayer Wilder Woods, c’est définitivement l’adopter et en faire un artiste à part entière !

Notre sélection : Patience, Be The Man, Make Your Own Mistakes, Wish It Was Mine.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

DAWN LANDES, Bluebird

Western Vinyl/2014 Une jolie et discrète discographie, un mariage qui bat de l’aile…l’ex-Madame Josh Ritter livre ici l’un…