Logo Sensation Rock

Annabel Lee, Drift

Le trio Bruxellois Annabel Lee vient de sortir son nouvel album, lequel a pour titre Drift, paru via Howlin’ Banana Records/Empty Dumpty Records.

Annabel Lee se compose d’Audrey Marot (chant et guitare), Hugo Claudel (batterie) et de Vankou (basse).
Une carrière débutée en 2017 avec l’EP Wallflowers, suivi de trois albums : Little Sad And Not So Sad Songs en 2018, Let The Kid Go en 2020 (2021 pour la version appelée extended où l’on peut retrouver, en bonus, quelques morceaux interprétés en live acoustique dont la reprise d’ »I Don’t Belong de Fontaines D.C » ainsi que « By The Sea » et « Go Go Gadget » qui font partie de Drift.
Le trio belge n’est pas tout à fait inconnu de la France, ayant joué au Printemps de Bourges en 2021 et au Mama Festival l’an dernier.
Un album produit par les soins d’Amaury Sauvé qui, en fin stratège, a su tirer le meilleur et toute la quintessence de ces trois musiciens qui ne reculent devant rien.
Le thème central de Drift réside dans la difficulté, pour un enfant, d’appréhender le monde des adultes. Lorsque l’on constate certaines choses complexes de la vie, on se dit que l’on aimerait demeurer petit ad vitam aeternam. À lui seul, « Go Go Gadget » résume fort bien ce refus de grandir et d’évoluer selon la mode adulte. Dans le chant de ce très pop et enfantin Go Go Gadget, Audrey nous donnerait presque envie de pleurer tant sa voix se fait implorante, câline, voire même enjôleuse. Disons même que l’on aurait envie de la prendre dans nos bras et de la serrer bien fort !

Trêve de plaisanteries, Drift réunit aussi bien la pop gentillette (« Terrain Vague », « Go Go Gadget ») que le bon rock pur et dur, sans concession aucune (« High Anxiety », « Kiss And Ride »). Un rock qu’affectionnent d’autres belges, ceux de Black Box Revelation. « Kiss And Ride », musicalement parlant, se rapproche de « Mr. Big Mouth », nouveau single des Black Box. La délicieuse voix d’Audrey remplace juste le chanteur.
Un album qui a débuté sur les chapeaux de roue avec le trépidant dyptique « Dinosaur/Kiss And Ride » avant que tout ne s’apaise, dans l’émotion, sur le somptueux single « By The Sea » dévoilé en préambule de la sortie de cet album. Ce n’est pas Terrain Vague, ballade pop aux accents parfois rock, qui viendra démentir cette langueur assumée par le trio belge. Les prestations conjointes de Vankou dans les lignes de basse et d’Audrey faisant cracher sa guitare sont à signaler, apportant à Terrain Vague toute sa vivacité malgré un rythme lent. Un tempo qui, de manière très progressive, tend à se dynamiser, le trio bruxellois résolvant de changer de braquet, tel Eddy Merckx lorsqu’il dominait le Tour de France de la tête et des épaules.
« Go Go Gadget » et « Around » amorcent ce retour à l’entraînant jusqu’à l’apothéose que constitue le génial « High Anxiety », d’ailleurs également paru en single en compagnie de « By The Sea ». Dès le solo de batterie en début de morceau, on sait déjà qu’Annabel Lee va nous faire remuer le popotin, d’abord par le biais d’Hugo derrière ses fûts puis, de fil en aiguille, quand Audrey et Vankou décident de le rejoindre. Un dantesque solo de guitare aérienne marque le coeur d’High Anxiety, à faire pâlir tous les guitaristes chevronnés. Le doute n’est ainsi plus permis, on a bien affaire à du bon rock garage décapant autant que percutant.
« Spiders And Monkeys », en plus rythmé néanmoins, est tout à fait à l’image d’ »High Anxiety ». Le trio bruxellois, Audrey en tête, se montre à son meilleur, atteignant des sommets de génie.
Retour à la détente et à la lenteur avec l’enchaînement « 247″/ »Comedy ». Il apparaît alors indéniable que ce trio se veut polyvalent, sachant enfiler n’importe quel costume, tantôt celui de faiseur de bons morceaux pop et tantôt pourvoyeur de rock garage sans fioritures Comme en témoignent « High Anxiety » ou « Kiss And Ride ».
« Comedy » est efficace mais la préférence choisira plutôt « Comedy » qui ressemble comme deux gouttes d’eau à « Terrain Vague » : de la pop avec, de temps à autres, des guitares qui rugissent sans vergogne. Même au cours d’une ballade tranquille, le trio bruxellois trouve le moyen de faire résonner la gratte !
Trois morceaux frisent les cinq minutes, à savoir « Terrain Vague » (4 minutes 32), « Comedy » (4 minutes 43) et « Spiders And Monkeys » (4 minutes 45). « Spiders And Monkeys » constitue le bouquet final de cet album pour lequel, manifestement, on ne pouvait rêver conclusion plus épique !

De bout en bout, Drift s’avère donc réussi, Annabel Lee s’étant littéralement surpassé. Les 10 morceaux de cet album sont intenses et de haute volée, un constat s’appliquant aussi pour les ballades telles que « Terrain Vague » et « 247″. Pour Drift, un strapontin d’album repérage de l’année serait loin d’être immérité. Annabel Lee ne sont pas tout à fait inconnus mais leurs compos peuvent prétendre toucher un plus large publique. Audrey, Hugo et Vankou auront comme difficile mission, lors des prochaines années, de confirmer tout le bien que l’on pense d’eux et nous est avis qu’ils en sont capables ! Un trio belge à suivre donc pas à pas !

Drift : la marche assurée d’Annabel Lee vers la consécration !

Notre sélection : High Anxiety, Terrain Vague, Spiders And Monkeys, By The Sea.

Total
0
Shares
Related Posts