Partons à la découverte d’un quatuor britanniques des plus atypiques, à mi-chemin entre Kaiser Chiefe, Sports Team ou encore Franz Ferdinand. The Velvet Hands font dans le bon rock urgent, la bonne zik accrocheuse, à l’instar de leurs glorieux aînés british.
The Velvet Hands sont donc un quatuor originaire de Saint-Austell en Cornouailles, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Plymouth. La formation est constituée de Dan Able (chant, guitare), Toby Mitchell (chant, guitare), Louis Willbourne (chant, batterie) et de Sam Hilder (basse). Un groupe qui, on l’aura aisément compris, aime chanter en choeur et distille une musique festive. L’exemple le plus éloquant est le tubesque “Holiday In My Head” figurant sur Sucker Punch, second effort du quatuor. “Holiday In My Head” en est d’ailleurs l’un des morceaux phares.
Avant Sucker Punch, il y eut Party’s Over en 2018 qui valut à The Velvet Hands, en 2019, de se produire en premières parties de Wallows et surtout de Liam Gallagher.
Sucker Punch vient donc de paraître via JamX/Blood Records. Dix morceaux d’une rare intensité, qui envoient du lourd et tapent comme il faut. L’album débute pourtant doucettement, histoire de se faire une mise en bouche progressive avant le plat de résistance. “40 Up 40 Down” et “Telephone Love” font en effet penser à du Sports Team version cool et moins délurée, celle du dernier opus en date. C’est “Holiday In My Head”, trépidant et accrocheur, qui met officiellement le feu aux poudres. À la première écoute, c’est Kaiser Chiefe qui vient immédiatement à l’esprit. Le quatuor chantant en chœur « Holiday In My Head » émeut et galvanise tout à la fois, un vrai bonheur pour les petites cages à miel !
Avec “Emotion”, l’intensité ne faiblit pas, ce morceau rentre-dedans se voulant loin d’être émouvant. Osons dire qu’”Emotion” porte bien mal son titre mais on ne saurait s’en plaindre !
“Over It Now” et “Meet Me In The City” offrent une petite respiration planante avant que, de plus belle, “Is There Anybody Out There” et encore plus “I Wanna Be There” réactivent la cadence. Toby, Dan, Louis et Sam prouvent qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration, chantant et distribuant leur musique à grands tours de bras comme de générosités. Une musique de fête qui siérait bien aux stades de foot et de rugby britanniques, “Holiday In My Head” (encore lui) le démontre par A plus B.
The Velvet Hands s’inspirent de ce qu’accomplissent leurs aînés mais savent préserver leur propre style, s’imposant comme le petit quatuor qui monte sur la scène rock british ! Ces quatre petits gars dans le vent n’ont pas hésité, pour acquérir leur notoriété, à déserter leur Cournouailles natale et ses paysages côtiers idylliques pour s’installer à Londres, un peu à l’image de Fontaines D.C qui se sont exilés d’Irlande pour la cité de Big Ben.
Sucker Punch, comme l’indique si bien son titre, est punchy quasiment de bout en bout, d’”Holiday In My Head” à “I Wanna Be There”. Le quatuor de Saint-Austell fait preuve d’une énergie débordante, sautant sur tout ce qui bouge et se croyant, comme dit la chanson, toujours en vacances dans sa tête ! Et on veut bien le croire, tellement ce morceau reste dans nos têtes et fait penser aux vacances.
Sucker Punch, plus encore que son prédécesseur Party’s Over, est le véritable détonateur de la révélation de The Velvet Hands. Toby, Dan, Louis et Sam signent, avec Sucker Punch, un album dynamique et flamboyant, en un mot incroyable ! Le quatuor est en train de gagner son propre publique, au lieu de ne se contenter que de jouer les seconds couteaux. Le plus difficile sera de confirmer, de surfer sur cette vague ascendante du succès ! Avec des morceaux accrocheurs tels que “40 Up 40 Down”, “Holiday In My Head” ou “Emotion”, cette tâche ne devrait pas être aussi insurmontable qu’on pourrait le croire.
Notre sélection : Holiday In My Head, 40 Up 40 Down, Meet Me In The City, Emotion.