Les lyonnais de Luje reviennent nous faire glisser sur leurs compos électro/rock, alliant avec panache fabuleux riffs de guitares aériennes et nappes envoûtantes de claviers.
Vous connaissiez peut-être déjà ce groupe mais, histoire de vous rafraîchir les idées, une petite piqûre de rappel ne sera pas de trop. Ce quintet est formé de Kevin (chant, guitare), Simon (basse), Valentin (batterie), Théo (claviers) et de Joachim qui, en musicien polyvalent, tâte aussi bien du clavier que de la guitare en plus de participer aux chœurs.
Au chapitre des influences, Luje se veut un groupe éclectique. La plus évidente, pour les cinq membres, est celle des Beatles. Kevin possède d’ailleurs une intonation de voix semblable à John Lennon.
D’autres courants musicaux sont explorés, tels que le rock américain (Diiv par exemple) et la pop anglaise des 90’s. On décèle même, dans certaines compos, une touche de style shoegaze par le truchement des guitares.
Les premiers morceaux de Luje datent de 2018, le quintet engrangeant singles et EPs. Un parcours qui a mené Kevin et sa bande vers l’étape décisive du LP, lequel vient tout juste de pointer le bout de son nez. Comportant neuf véritables morceaux (« All » n’est qu’un court intermède instrumental), il s’intitule Raving Track.
Un premier LP intégralement réalisé par le groupe lui-même, investi de A à Z dans ce projet. Kevin, en supplément de ses tâches de compositeur et de musicien, s’est aussi mué en producteur. Théo, quant à lui, possède son propre studio dans lequel l’album a été enregistré.
La distribution a été gérée par le label indépendant Gauche Bas Record.
Deux singles extraits de Raving Track ont déjà été dévoilés, à savoir « Without You » et « Distilled Thoughts ». Le premier cité donne dans la veine shoegaze, distillant une musique entraînante dont les guitares figurent en têtes de proue. Le second, « Distilled Thoughts », se tourne davantage vers les boucles synthétiques, la guitare n’étant toutefois pas complètement laissée aux oubliettes.
Point commun entre « Without You » et « Distilled Thoughts » : les années 80, synthèse de la new wave et du disco.
Par le biais de « Distilled Thoughts » et de « Without You », les hostilités sont entamées de facto, Luje nous faisant entrer de pleins pieds dans le vif du sujet.
Sur le trépidant « Oblic Projection », psychédélique et aérien à souhaits, d’autres lyonnais s’imposent aussitôt à notre esprit, ceux d’ »Animali ». Guitares et claviers se livrent un duel acharné, se disputant la suprématie pour savoir qui aura le dernier mot. Pour arbitrer ce combat musical la chaude voix de Kevin tente, par tous les moyens possibles et imaginables, de réconcilier tout ce petit monde et force est de constater qu’elle y parvient.
L’entêtant « In The Plain, Under The Halo » est fabriqué sur le même moule que « Distilled Thoughts » : un tempo à mi-chemin entre lenteur et rapidité, couplé à une domination des claviers sur les guitares. Pourtant, au cours du morceau, ces dernières nous gratifient d’un solo d’anthologie.
Morceau dynamique et aux allures tubesques, « In The Plain, Under The Halo » est l’un des grands temps forts de Raving Track et qui, assurément, devrait compter double pour le publique.
Dans un registre plus pop, on trouve « New Mantra », bien que les guitares s’arrangent toujours pour gronder. Des grattes qui se font encore plus pressantes (urgentes même) avec « Motoring Druming Ciseling Landscape », très rock et qui envoie des ondes positives, du gros son !
Vient le moment des ballades, lequel est inauguré par « Everyone’s Changing Forever », magnifique compo qui voit la batterie de Valentin faire relâche. Guitares, claviers et voix tiennent le haut du pavé. « Everyone’s Changing Forever » est indéniablement le dernier morceau de bravoure de cet album, la ballade qui tue !
« Italia » et « Bored » complètent habilement cette trilogie de compos planantes avec, tout de même, une petite préférence assumée pour « Bored » à l’ambiance psychédélique/aérienne. « Bored » est l’épilogue d’un album abouti et surfant sur bon nombre d’influences, qu’elles soient du côté rock ou électro.
Avec Raving Track, les lyonnais de Luje signent l’album de la consécration, s’affirmant comme l’un des groupes phares de la scène électro/rock française, celui avec lequel il faudra compter !
Raving Track : la musique de Luje glissera sur vous jusqu’à vous happer littéralement !
Notre sélection : Everyone’s Changing Forever, In The Plain Under The Halo, Distilled Thoughts, Oblic Projection.