Logo Sensation Rock

Maneskin, Rush !

«Le plus difficile est de confirmer », un dicton hélas véridique pour bon nombre de formations révélées par un premier album réussi. En ce qui concerne les italiens de Maneskin, le destin semble tourner d’une tout autre façon. Depuis sa victoire à l’Eurovision 2021 et l’album Teatro d’Ira vol. I, le quatuor mené par Damiano David a fait du chemin et ne s’est pas reposée sur ses acquis, distillant au compte-gouttes de nouveaux singles tous de grand niveau. Eh oui, “Zitti E Buoni” ou encore “I Wanna Be Your Slave” ont leurs successeurs. Ils ont pour titres : “Mammamia”, “Supermodel”, “The Loneliest”, “La Fine” et, tout récemment, “Gossip” avec la participation de Tom Morello. Une abondance de singles qui a, le plus logiquement du monde, débouché sur un album. Comment aurait-il pu en être autrement !

Rush ! vient donc de paraître, montrant deux aspects de Maneskin. Ce nouvel opus est en effet très rock et électrique (“Mark Chapman”, “Read Your Diary”) autant qu’il met en lumière une certaine vulnérabilité du quatuor italien (“If Not For You”, “Timezone”, “Il Dono Della Vita”, “The Loneliest”). “The Loneliest” où s’entend comme se ressent toute l’émotion véhiculée par la voix de Damiano David. L’amour et la tristesse réunis dans une seule compo où l’on évoque un adieu qu’une lettre d’amour tente, avec toute la force dont elle est capable, de rendre moins douloureux. “The Loneliest” : le morceau le plus beau mais aussi le plus poignant de Maneskin, suivi d’une courte tête par Ventani et Coraline qui figurent sur Teatro d’Ira vol. I.

Rush ! comporte 17 morceaux dont deux d’entre eux nous causent une petite déception, à savoir “Bla Bla Bla” et surtout “Kool Kids” où Maneskin se prend pour Idles ou Shame, privant ce morceau de toute mélodie. On y verra sans doute l’influence de Tom Morello et par ricochet des Rage Against The Machine. Possible, toutefois les italiens nous ont pris de vitesse sur ce coup-là !

Tom Morello que l’on retrouve donc dans le très rock “Gossip”, dernier single en date de Maneskin, apportant son obole par ses légendaires riffs de gratte. Très élogieux et respectueux de ce guitariste au combien chevronné, Damiano David a déclaré : « l’expérience de Tom Morello nous a permis de prendre des décisions très rapides en studio, nous ne savons comment le remercier ! » Jeu de mots voulu ou non (on ne le saura jamais), le batteur Ethan Torchio y est aussi allé de son compliment : « Tom Morello a donné de la rage à Maneskin ! » Gossip le confirme parfaitement, à l’instar de morceaux électriques tels que “Read Your Diary”, “Mark Chapman” ou “Own My Mind”.

En plus de faire couiner sa guitare, Tom Morello occupe dans le clip de “Gossip” une place prépondérante, interprétant le rôle d’un agent de sécurité qui joue de la guitare dans une salle d’attente pour, autant que faire se peut, égayer les gents qui attendent avec une mine renfrognée.

N’oublions pas les autres morceaux comme “Don’t Wanna Sleep”, “Feel”, “Gasoline” et l’entêtant “Baby Said” qui, à leur manière et avec leur puissance rock, constituent eux aussi la moelle de cet album.

Rush semble marquer, pour Maneskin, une légère rupture avec leur langue maternelle, la plupart des morceaux étant interprétés en anglais mais l’italien n’est pas abandonné pour autant, comme en témoignent la ballade “Il Dono Della Vita” et le musclé “La Fine”. Une prise de pouvoir de l’anglais sur l’italien qui manifestement déstabilise les fans de la première heure du quatuor, ceux qui ont tant chanté et dansé sur “Zitti E Buoni”. Il faut pourtant composer avec ce qui se présente, l’anglais marquant pour Maneskin l’internationalisation. Quand on a remporté l’Eurovision, on doit en passer par là !

Hormis “Bla Bla Bla” et “Kool Kids” auxquels on n’accordera aucun crédit, Rush ! s’inscrit dans la lignée de Teatro d’Ira vol. I, Maneskin confirmant le potentiel musical observé lors de l’Eurovision 2021.

Rush ! était attendu de pieds fermes, force est de reconnaître qu’il n’a pas déçu ! Ce nouvel effort de Maneskin est et restera définitivement l’album de ce début d’année 2023, marquant déjà le paysage rock actuel de son empreinte. De nouveaux morceaux que le quatuor italien défendra également sur scène, la principale date étant prévue le 13 mars à l’Accor Arena.

Rush : Maneskin a réussi sans encombres l’examen de la confirmation !

Notre sélection : The Loneliest, Gossip, If Not For You, Baby Said, Il Dono Della Vita.

Total
0
Shares
Related Posts

BEAT ASSAILLANT, B

Discograph/Harmonia Mundi/2012 Quatrième album pour cet électron libre de la scène hip-hop, tout simplement intitulé B. D’Atlanta, Géorgie,…