Le duo canadien The Blue Stones nous revient plus fort, trois ans après l’album Black Hole. Ce nouvel effort a pour titre Hidden Gems et comporte 10 morceaux. Pour étoffer leur palette musicale et ainsi se renouveler, The Blue Stones ont fait appel au producteur Paul Meany, lequel a notamment travaillé avec Mutemath et Lan entre autres.
Hidden Gems va donc dans tous les sens, explorant divers styles musicaux alors que Black Hole tournait quelque peu en rond. Sur ce nouvel opus, Tarek Jafar (chant, guitare) et Justin Tessier (batterie) nous baladent de la soul au blues et du rock au RNB. Les morceaux se suivent mais avec leurs différences propres. Ainsi, le très soul LA Afterlife succède au bien rock Let It Ride sur lequel des influences The Black Keys se font entendre, tout comme sur le non moins explosif Spirit et Shakin’ Off The Rust. Ces trois morceaux nous montrent un duo canadien en pleine possession de ses moyens, au sommet de son art. On parlera sans doute (à tort ou à raison c’est selon) de plagiat des Black Keys mais Tarek et Justin savent tout de même conserver leur propre identité musicale.
Hidden Gems se divise entre côté sombre et vive clarté: l’ombre et la noirceur avec Careless que Tarek Jafar définit en ces termes: « Careless est sombre et vibrant ». On ne peut décemment pas le contredire, Careless est effectivement la compo la plus torturée et la plus anxiogène de ce Hidden Gems.
Sur ce nouvel album des canadiens, on sait aussi prendre le temps de se poser et de respirer, par exemple à l’écoute de One By One, d’Make This Easy: merveilleuses ballades où Justin Tessier, derrière ses fûts, s’en donne pourtant à coeur joie!
C’est en parcourant de fond en comble les 10 morceaux de ce LP que l’on mesure mieux l’évolution musicale de The Blue Stones et l’implication sans bornes de Paul Meany dans cet effort de recherche perpétuelle de nouveaux univers sonores.
Avec Hidden Gems, le duo canadien allie puissance et langueur, explosivité et tranquillité. Le rock puissant de Spirit fait ainsi cause commune avec le lent One By One, Let It Ride n’est pas contre le partage d’un bon festin avec LA Afterlife ou Make This Easy. The blue stones ou l’art de jongler avec brio entre RNB sombre et rock lumineux, sans concessions.
Tarek Jafar et Justin Tessier nous ont donc livré un album complet et accompli, ayant toujours à l’esprit ce désir de se renouveler. Bien en a donc pris aux deux canadiens car Hidden Gems possède de nombreuses chances d’occuper une place parmi les albums rock incontournables de cette année. Impossible de s’ennuyer ferme à l’écoute de ces 10 morceaux différents de l’un à l’autre.
Hidden Gems de The Blue Stones: un album à posséder absolument dans votre discothèque!
-Jean-Christophe Tannieres