Le voici enfin, après de longs mois d’attente et d’incertitude, ce sacrosaint LP des australiens de Skegss. Jusqu’à présent, le trio originaire de la ville côtière de Byron Bay nous envoyait les singles au compte-gouttes: Under The Thunder, Fantasising, Wake Up ou encore, tout récemment, l’explosif Valhalla.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ben Reed (chanteur/guitariste) et ses deux acolytes n’ont pas déçu cette interminable attente, confirmant même sur leur lancée. Il faut dire que les singles dévoilés figurent tous sur ce LP de 13 morceaux baptisé Rehearsal. Qualité et quantité sont donc réunies pour constituer, le tout additionné, un album varié et multidirectionnel. En effet, Rehearsal fait aussi bien la part belle aux ballades (Wake Up, Lucky, Picturesque Moment) qu’aux compos plus rythmées telles que Valhalla, Bush TV et bien sur Fantasising.
Le trio punk rock australien entame les hostilités pieds au plancher avec Down To Ride, lequel donne parfaitement le ton de ce qui nous attend au cours de ce LP; La guitare résonne en plein quand la voix de Ben est déjà à son maximum, gutturale et puissante. Pourtant, Down To Ride n’est que le hors-d’oeuvre d’un menu alléchant dont le plat de résistance va s’avérer des plus épicés et onctueux à la fois. Valhalla et fantasising, morceaux hyperactifs, font à eux deux monter la mayonnaise d’un seul coup, apportant un son plus électrique. Ça y est, nous voilà plongés dans le grand bain qui n’est néanmoins pas la mer de Byron Bay. Les australiens de Skegss, loin de surfer tranquillement sur la vague, envoient du lourd et bousculent tout ce qui se met en travers de leur route.
L’adrénaline redescend quelque peu avec Running From Nothing, légèrement plus soft, mais la courbe amorcée par Skegss est, il faut le croire, bien sinusoïdale: Bush Tv ainsi que Savour The Flavor se chargent d’inverser la tendance et confirment cet état de fait d’une température enfiévrée qui monte, puis qui redescend.
Entre morceaux tonitruants et ballades, il y a le juste milieu incarné par Under The Thunder, Sip of Wine et Fade Away sur lequel Ben Reed nous gratifie de rugissements vocaux pas piqués des vers, tout particulièrement en chantant « Fade Away. » Côté rythmique musicale, ce Fade Away est jumeau d’Under The Thunder: lent mais avec des paroles hurlées de manière stridente par Ben.
Les belles ballades de Rehearsal, on y arrive: Picturesque Moment où, tout comme sur Lucky (autre magnifique compo qui achève l’album), un harmonica vient égrenner quelques notes. Le rythme est langoureux tel un slow estampillé 70’s, les riffs de guitare doux et la voix de Ben limpide autant que bien posée.
Citons également Curse My Happiness qui, bien que débutant piano piano, nous rapproche de Valhalla ou encore de Fantasising, autrement dit d’un trio au mieux de ses possibilités en matière de rock bien péchu.
Wake Up, à l’image de Lucky, est une ballade cent pour cent guitare sèche et voix, la batterie faisant relâche.
Rehearsal ou 13 compos bien accomplies, de Picturesque Moment à Valhalla et de Savour The Flavor à Lucky en passant par Under The Thunder. Cela valait véritablement le coup de patienter pour avoir un tel résultat. Rehearsal de Skegss nous offre de quoi nous sustenter et satisfaire nos petites cages à miel dans l’optique du prochain album du trio australien. Quand celui-ci arrivera-t-il? That is the question!
-Jean-Christophe Tannieres