On démarre donc ce « Spooktober » froid et humide avec une semaine plutôt timide sur le papier en terme d’attendus. Sur le papier seulement, car si à première vue les sorties de la semaine semblent faire pales figures en comparaison avec les grosses sorties de la semaine précédente (dont on pourra déjà affirmer sans crainte que quelques disques vont directement se retrouver dans les différents top annuels de la Presse spécialisée). Cette première semaine d’Octobre est beaucoup plus riche « quantitativement » et réserve en effet son lot de surprises et d’artistes de niches à découvrir d’urgences. Ce vendredi, ce n’est donc pas moins de 27 albums que l’on vous a sorti du bac à disques !
Petit projecteur sur les grosses et les plus confidentielles galettes “Rock” au sens large du terme déjà disponibles dans vos boutiques et sur les plateformes habituelles :
Au programme :
Une bonne dose de psyché’ en provenance de L.A. avec le Zombie Girl Rock des Death Valley Girls et des jeunes anglais de The Wytches. En EP hommage de Kurt Vile pour et avec John Prime, le retour des cultes et kitschs Bon Jovi en pleine campagne U.S. La nouvelle machine à danser de Roisin Murphy. Des disques en Solo à la pelle, avec la leader de Against Me ! sur un EP acoustique, Corey Taylor qui s’égare lui aussi en solo. Et c’est aussi le maître à penser des islandais Sigur Ros qui dévoile un nouveau disque toujours plus sombre. Mais aussi, de la folk-pop irlandaise et nord-américaine, un énième EP des canadiens de Dirty Projectors, des ados en colère, des fêtes sauvages naturistes et quelques pépites de la scène indé’ que ne saurait critiquer Pitchfork ! Sans oublier bien évidemment, une bonne dose de metal hebdomadaire avec le retour marquant de Enslaved et un combat de néerlandais que tout oppose. Entre symphonique et grandiloquent tout en cosplay côté Amaranthe et Brutal-Death hypnotique carburant aux Bitcoins côté Cryptae…
Kurt Vile – Speed, Sound, Lonely KV (EP) / Matador
Death Valley Girls – Under The Speel Of Joy / Suicide Squeeze Records
Róisín Murphy – Róisín Machine / Loaded
The Wytches – Three Mile Ditch / Heavenly Recordings
Tempesst – Must be A Dream / Pony Recording
Jonsi – Shiver / Krunk
Amaranthe – Manifest / Nuclear Blast
Bon Jovi – 2020 / Island Record
Corey Taylor – CMFT / Roadrunner Records
Dirty Projectors – Earth Crisis (EP) / Domino Recording
The Nude Party – Midnight Manor / New West Records
Mxmtoon – Dusk / Awal
Anaal Nathrakh -Endarkenment / Metal Blade