Et oui ça va débuter fort l’an prochain dans les salles strasbourgeoises. Au vu des noms déjà annoncés, 2020 sera une année riche en concerts à la Laiterie, tant pop que rock, metal, … Aussi, allons-y piano (!) en vous proposant une sélection exhaustive de dates pour les trois premiers mois de 2020, dates à noter dans vos agendas. Il y en aura vraiment pour tous les goûts!
JANVIER
*Balthazar, le mardi 21 janvier 2020
Quintet de Courtrai, Balthazar creuse son sillon avec l’opiniâtreté de ceux qui savent qu’aucune autre route ne s’offrira à eux que celle qu’ils inventent. Ce parcours en rappelle d’autres qui donnent encore un relief singulier au plat pays et Balthazar pourrait bien séduire sur la durée un public qui n’en imagine pas tant. « Fever », générationnel nouvel album paru en janvier dernier ouvre de nouveaux horizons à Balthazar que le quintet porte aujourd’hui à la scène.
La première partie sera assurée par Blu Samu.
*Lucky Peterson, le mercredi 22 janvier 2020
55 ans et ½ siècle de carrière ! « Mon père m’a nourri au blues avant que je puisse marcher. J’ai joué de l’orgue avant même de savoir parler. » Au Governor’s Inn, tenu par le-dit géniteur, la scène accueille Jimmy Reed, Muddy Waters, Buddy Guy, Junior Wells, Bobby Blue Bland, Little Milton : à leur contact, Lucky Peterson apprend le blues, « ce truc universel qui n’a pas dit son dernier mot ». Depuis, il creuse le sillon, glanant les Grammies et remplissant les salles. Dont celle de La Laiterie qui l’accueille avec intensité.
*Insane Clown Passe + Dope D.O.D., le vendredi 24 janvier 2020
From Barnum to Detroit ! Autour de deux insane clowns Violent J « The Duke of the Wicked » et Shaggy 2 Dope « The Southwest Strangla », ICP déclinent la figure du Dark Carnival à travers des albums correspondant chacun à une carte de joker. Une fan-base de juggalos avec leurs gueules maquillées (whoop whoop !) complète le tableau et fait de chaque concert une déraison.
Le dernier album de ICP est sorti en février 2019 « Fearless Fred Fury »
Le nouveau single de DOPE D.O.D « Trick Or Treat » est sorti le 31 octobre pour Halloween. (nouvel album le 27 décembre en release numérique « Do Not Enter ».
Sombritude hip-hop et transe dubstep, Dope D.O.D (pour Duo Of Darkness) fonctionne en trio, intégrant dans un même projet les personnalités singulières de Jay Reaper, Skits Vicious et Dopey Rotten. Originaire également de Groningue rebaptisé G-Town, Dope D.O.D. est désormais une référence enviée des plateaux électroniques qui virulent.
*The Darkness, le samedi 25 janvier 2020
Le persistant retour de la vengeance du heavy metal le plus glam. Comme dans un incroyable récit fantastique, ce Darkness là aurait été enfanté en recyclant la mandragore née au pied des gibets dressés en leur temps par les armées new wave pour y pendre haut et court les héros du metal. Darkness a repris la légende là où notre 20ème siècle agonisant l’avait laissée choir : héroïque, flamboyant, généreux et virtuose, il s’agit là du plus sensationnel combo métallique du moment.
Nouvel album « Easter is Cancelled » disponible depuis le 04 ocobre 2019 !
La première partie sera assurée par DZ Deathrays.
FÉVRIER
*Emily Jane White, le jeudi 06 février 2020
Folk par passion, harmonique par nature, intimiste par courage… au cœur d’une génération de chanteuses se saisit depuis quelques années du folk pour tresser ses intimités avec celles des passés d’Amérique, la musique de Emily Jane White s’entend au-delà des genres et des dogmes. Elle appartient à ceux qui la rencontrent et y consacrent un peu d’eux mêmes le temps de quelques minutes volées à la course.
La première partie sera assurée par Hicks & Figuri.
*Dragonforce, le samedi 08 février 2020
Race with the devil à tombeaux ouverts ! Dans une suite de saillies électriques giflant une rythmique de marteau-pilon emballé, Dragon Force, s’offre un nouveau rush métallique et onirique en terres strasbourgeoises. La sensation forte est à ranger au chapitre des douceurs. Dragon Force n’aura jamais levé le pied – quitte à renouveler l’équipage, ni déposé les armes – quitte à diversifier son vocabulaire en pillant quelques terres impies au passage. Retour sur la foi d’un nouvel album à paraître à l’automne.
Les Anglais seront épaulés en première et seconde parties de Frozen Crown et d’Athanasia.
*Leprous, le dimanche 09 février 2020
Leprous a désormais quitté l’ombre et revient en force pour jouer en tête d’affiche devant des foules survoltées comme lors de leur dernière tournée européenne avec Devin Townsend.
Que les nouveaux fans, de plus en plus nombreux, soient rassurés ! L’attente est bientôt terminée !
*Kevin Morby, le mercredi 12 février 2020
Noyées au cœur des City Lights ou érodées par la traversée de canyons désolés, chauffées au soleil de Big Sur ou à celui de Venice, imprégnées de la majesté des montagnes et des avenues crépusculaires, les chansons de Kevin Morby chantent une urbanité américaine, toujours limitrophe de grands espaces sauvages et spectaculaires. Sous sa plume de storyteller du détail, l’écran d’une fenêtre transcende en technicolor de petits riens du quotidien, la vie du rail métaphore une Americana éternelle et, au cœur des villes, se révèle l’émouvante polyphonie des interstices.
Pour ce concert intimiste, Kevin Morby sera à la guitare et au piano accompagné par Justin Sullivan aka Night Shop à la batterie.
*Naive New Beaters, le jeudi 13 février 2020 – Grande Salle
Le rêve californien a la vie dure pour des Naïve New Beaters… Le trio parisien réinvente inlassablement la mythique Côte-Ouest, quitte à oser d’étonnants laid-backs en technicolor, piochés au cœur de souvenirs de cruising ensoleillés sous fond de hip hop, rock et électro. Quitte également à s’embarquer dans de réjouissantes libations post Haight Ashbury qui renouvellent l’expérience de l’electronic Kool Aid. Quitte à défendre un Naïve Way Of Life des Terres de Chine jusqu’au « Onda Radio Show » de Ouï FM.
*Knuckle Head, le jeudi 13 février 2020 – le Club
Dans un go-west mené à tombeau ouvert, deux fuzz cowboys percutent leurs amours électriques et noient dans le Bourbon stoner, psychedelic, desert rock, doom, sludge metal, hard roc, hip hop alternatif…
Un geste d’outlaws embarqués dans une cavale généreuse et jubilatoire.
*Elliott Murphy, le vendredi 14 février 2020
Petit frère de sang de Dylan et grand frère spirituel de Jeff Buckley, Elliott Murphy est un personnage hors du commun qui, en éternel Américain à Paris, incarne la fascination que les poètes français exercent sur le rock new yorkais. Elliott Murphy refuse l’emprise du temps, se rit des hypes et, le temps de quelques chansons au romantisme élégant, arrête le cours du sablier des modes et des courants. Qu’Elliott Murphy monte sur scène et les débuts de siècle s’embrassent, Broadway et Chaplin tendant la main à Gus Van Zant et Don Delillo.
A l’occasion de ce concert, il sera en duo avec Olivier Durand.
*The Last Internationale, le mercredi 26 février 2020
Le guitariste Edgey Pires et la chanteuse Delila Paz forment depuis 2008 « The Last Internionale ». Ils ont commencer à écrire des chansons et à se produire sur de petites scènes lorsque Edgey Pires était étudiant en science politiques. Ils s’inspirent à cette période d’artistes tels que Howlin Wolf, Woody Guthrie, Buffy Sainte-Marie, Pete Seeger et Bob Dylan.
Le groupe a toujours été très engagé en matière de politique, de lutte contre les injustices, la pauvreté et les abus de pouvoir. Pires a déclaré « La chanson Life, Liberty and the Pursuit of Indian Blood dénonce l’oppression de la société dans laquelle nous vivons. C’est un message optimiste, notre âme l’enfant finira par triompher et prendra tous les risques possibles pour combattre les vices de notre société »
Edgey Pires a toujours pris à cœur la cause environnementale. Il a travaillé pour Green School dès l’école primaire, déjà conscient de l’importance d’un mode de vie en accord avec la planète.
The Last Internationale sorte un EP « New York, Do I Mind Dying » composé de cinq chansons en début 2013.
Le 19 août 2014, le groupe sort son premier album studio We Will Reign, produit par Brendan O’Brien et Brendan Benson. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Le duo a préservé leur indépendance éditoriale.
The Last Internationale fait ses débuts à la télévision en août 2014 en intérprétant leur titre Life, Liberty and the Pursuit of Indian Blood dans le talk-show de David Letterman « Late Show with David Letterman ».
En 2015, le groupe rejoint The Who lors de leur tournée européenne « The Who Hits 50 ».
Le dernier album de groupe Soul On Fire, sorti en février 2019, est produit de manière indépendante. Il fait ressortir l’esprit du duo. C’est-à-dire un groupe enflammé, engagé, dont le combat est loin d’être terminé.*
*Nada Surf, le vendredi 28 février 2020
Nada Surf a annoncé les premiers détails de sa tournée 2020. Celle-ci débutera le 25 février à Cambridge (UK) pour se terminer en avril, incluant sept dates en France. Ce sont les premières dates européennes depuis bientôt deux ans. Le groupe interprétera les titres préférés de leurs fans dont « Always Love », « Cold To See Clear » et « Blonde On Blonde » ainsi que certains de leurs nouveaux morceaux.
Tout au long de sa carrière, Nada Surf est devenu de plus en plus créatif, chaque nouvel album étant notable de par la qualité de sa réalisation mais aussi à travers Matthew Caw, qui a évolué pour n’être plus seulement un chanteur mais une personne à part entière. 2018 était l’année des 15 ans de leur album culte Let Go. En outre, le groupe a récemment fêté les 20 ans de North 6th Street, sorti en 1999, une large collection de démos enregistrées alors que le groupe avait encore sa formation originelle, qui pour l’occasion, a été mise en ligne sur les plateformes de streaming pour la première fois.
Pendant ce temps, Nada Surf travaille sur la suite de son huitième album – You Know Who You Are – acclamé à sa sortie en 2016 et de l’album live Peaceful Ghosts, sorti la même année (enregistré avec l’ORF Radio Symphony Orchestra de Vienne et le Deutsches Filmorchester Babelsberg de Postdam).
*Mademoiselle K, le samedi 29 février 2020
« L’album ÇA ME VEXE sort en VINYL pour la 1ere fois !
Et pour fêter ça, je fais une TOURNÉE un peu spéciale en mode retour vers le futur avec mes 3 gars sûrs d’origine: Peter, Pilou et David.
Une tournée où on jouera l’album Ça me Vexe dans son INTÉGRALITÉ.
Ça va être court et fulgurant comme on aime, de fin février à début avril 2020 et les places sont limitées alors faudra pas traîner pour prendre tes places et pré commander le vinyl!
« Jalouse », « Ça sent l’été », « Le cul entre 2 chaises », « Ça me vexe », «Fringue par fringue »,« Plus le coeur à ça» je te laisse réviser le répertoire
À tout de suite
Keep the faith
Keep the fesse »
Mademoiselle K
MARS
*Les Wampas, le jeudi 05 mars 2020
On ne ressort pas indemne de la traversée d’une chanson des Wampas. Aux antipodes de la terrible efficacité qui fait tant de mal au mystère rock’n’roll, Les Wampas jouent la rupture émotionnelle à chaque instant, dans une trajectoire qui vient faire vaciller celles que le groupe percute. Faussement rigolard et désinvolte, Didier Wampas est un man on the wire, charismatique fildefériste en recherche perpétuelle du point de déséquilibre, de la seconde précieuse et terrible où le danger donne la certitude d’être vivant.
La première partie sera assurée par Charge 69.
*Gost, le samedi 07 mars 2020
Gost, à l’origine projet synthwave à tendance saturée et ancien poulain de l’écurie Blood Music avec notamment Perturbator sort son nouvel album « Valediction » sur Century Media Records, label métal extrême si il en est. L’artiste assure un black drift certain et propose sur son nouvel opus une fusion diabolique entre black métal et darksynth qui lui permet par exemple d’ouvrir à la fois pour Mayhem ou Carpenter Brut sans complexe.
La première partie sera assurée par Svart Crown.
*BB Brunes, le vendredi 13 mars 2020 – Grande Salle
Comme pour conjuguer au présent l’éternel retour des mythes fondateurs du rock’n’roll, BB Brunes a jailli des Rock’n’roll Friday, déboulonnant au passage les regards concupiscents pour débusquer, dans les foules pressées à leurs pieds, ceux qui, fiévreux et embués, leur promettaient des lunes inédites mais bientôt réelles. 10 ans maintenant que les BB Brunes tournent sans cesse sur les platines et sur les plus belles scènes françaises et européennes, arpentent les streaming, habitent les playlists, fédèrent et surprennent désormais par le groove, la pop et l’électro autant que le rock.
*Nova Twins, le vendredi 13 mars 2020 – Le Club
Celles-ci se connaissent depuis si longtemps qu’elles se décrètent jumelles, l’une transformant immédiatement en accroche catchy la bassline bitchy entamée par l’autre comme dans une never ending session aussi punky dans l’attitude qu’hip hop dans la forme ouverte et irrésistiblement dansante. So londonian, Nova Twins crawle avec jubilation le métissage et le clash de la ville monde, tournant les yeux vers les horizons qui s’y révèlent avec l’impatience d’une génération qui s’invente en temps réel.
*Magma « 50 ans après », le samedi 14 mars 2020
2019, Magma, 50 ans après
Groupes et modes passent, certains restent et durent. Très au-delà du simple spasme musical et de l’effet de mode, Magma s’est imposé dès 1970 avec une musique libérée des connivences et des clichés. Une musique violente, virtuose et sans pareille. Fondé par le batteur et chanteur Christian Vander, le groupe se démarque très vite de ses contemporains avec une polyrythmie puissante et implacable. Accompagné de grands noms de la musique contemporaine, Vander reste un formateur de talent à l’image d’un Miles Davis.
Depuis la reformation du groupe en 1996, 5 nouveaux albums et DVD de concerts ont été publiés, tous les précédents albums réédités au format vinyle; les tournées s’enchaînent à travers le monde et le public est au rendez-vous, toujours plus nombreux et toujours plus jeune !
Pour son 50e anniversaire, MAGMA revient avec 1 nouvel opus intitulés « ZESS », enregistré avec la participation de l’Orchestre Philharmonique de Prague.
La musique de Magma est éternelle.
*Tarja « raw tour 2020, le dimanche 15 mars 2020
Que de chemin parcouru en 14 ans ! Il est important de replacer dans son contexte les débuts de la carrière solo de la plus célèbre soprano finlandaise pour prendre la mesure de sa progression : après son départ de Nightwish en 2005, il aura fallu à Tarja Turunen rebâtir son univers de zéro ! Au métal symphonique qu’elle maîtrisait et qui l’a fait connaître, la chanteuse a ajouté de nombreuses choses qu’elle n’avait encore jamais eu à gérer auparavant : composer, arranger, développer un monde cohérent et crédible qui ne désoriente pas son public. C’est vraiment depuis Colours in the Dark (2013) que la carrière de Tarja a pris son envol pour atteindre ce qui ressemble aujourd’hui à un couronnement avec In The Raw.
In The Raw, est le septième et dernier album de Tarja sorti à l’été 2019. Elle continue de surprendre ses auditeurs avec des sonorités nouvelles comme des lignes de guitare en brin rock psychédélique.
« Sur cet album, vous entendez ma voix et le reflet de mon âme ! » – Tarja Turunen
Tarja Turunen sera en tournée au mois de mars 2020 et fera un passage à Strasbourg le 15 mars 2020 avec en special guest le groupe de métal symphonique italien Temperance et et en première partie les anglais de Serpentyne.
*L’Épée, le mardi 24 mars 2020
L’Épée est le tout nouveau projet composé d’Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre), The Limiñanas et Emmanuelle Seigner.
Formée entre le studio berlinois d’Anton Newcombe et le village de Cabestany de Marie et Lionel Limiñana, L’Épée sonne comme l’oeuvre d’un gang habité par l’univers yéyé et la grande période rock psychédélique de Lou Reed et ses comparses.
Leur premier album « Diabolique » est disponible depuis le 06 septembre 2019.
*Rose Tattoo, le samedi 21 mars 2020
Qui n’a vu Angry Anderson – véritable boule de chair s’arrachant dans un cri de douleur congestionné du tube cathodique – faire irruption sur les écrans de la télévision post giscardienne ne peut imaginer quelle déflagration Rose Tattoo a pu constituer dans la vie de certains adolescents. À l’époque, le nom de la rose fut ainsi particulièrement en vue sur les musettes US qui obstruaient les portes d’entrées des collèges et lycées de notre douce France. Rose Tattoo est mythique : Airbourne et nos amis du Hellfest le confidencent sans peine !
*Igorrr, le jeudi 26 mars 2020
Igorrr a cette précieuse et rare faculté à démontrer à travers sa musique que les genres n’existent pas, sans produire un simple et vulgaire pot-pourri. Il n’a aucun scrupule à sampler ou enregistrer les plus extrêmes formes de metal, en les acoquinant à la décadence de la musique baroque au sein de rythmiques jazz, techno, country, détruites au beat repeater. Experience unique en live, il a été invité sur bon nombre de festivals et le nouvel album est prévu pour 2020.
*The Bloody Beetroots, le samedi 28 mars 2020
Autoproclamé « moteur de recherche et d’expérimentation impliqué dans une recherche artistique autour de la question de statut des médias », Sir Bob Cornelius Rifo aka The Bloody Beetroots n’oublie ni la musique (quitte à citer Debussy au même rang que Daft Punk) ni la danse (qui à provoquer le pogo). Fer de lance d’une folle scène électro italienne, The Bloody Beetroots a multiplié les coups de mains et les coups de force jusqu’à donner l’impression de contrôler la machine. The Bloody Beetroots is back.
Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons vers le site de la salle:
-BG