On est surpris de découvrir en première partie, un groupe qui ne joue pas du tout dans le même style musical que Fontaines DC. Kojaque a quand même un point commun avec ces derniers : ils viennent, comme eux, de Dublin. Kevin Smith aka Kojaque s’est fait ces dernières années un nom dans la scène hip/hop irlandaise et au vu de son show, on comprend pourquoi : un beat efficace, un phrasé nerveux donnent vite le ton. Dans la salle, on compte de nombreux fans du rappeur qui connaissent par cœur les paroles des morceaux. Un très bon set et une belle découverte.
La tension monte dans les minutes qui précèdent la montée sur scène des Dublinois. Dans cette superbe salle qu’est le Ulster Hall où Led Zeppelin joua pour la toute première fois « Stairway To Heaven », le public est électrique. La salle, l’une des plus grandes de la ville est archi-bondée.
Fontaines DC démarre son set comme à son habitude par « Hurricane Laughter » et « Checkless Reckless », pied au plancher. Le son est ultra puissant et le groupe dégage une assurance acquise au cours de cette tournée qui impressionne.
« Sha Sha Sha » fait comme toujours son effet et chavirer la salle. La new-waveuse « The Lotts » dégage une belle atmosphère cotonneuse. « Television Screens » est délivré dans une superbe version avec un chant plus mélancolique que jamais de la part de Grian Chatten. Celui-ci se tient tout au bord de la scène, presque collé au premier rang. Lorsqu’il ne chante pas, il fait des mimiques étranges avec ses mains ou récupère un béret jeté par un spectateur avant de le visser sur sa tête.
Si le tempo a un peu ralenti avec ses morceaux tout aussi passionnants que leurs titres les plus électriques, Fontaines DC repart dans la rage et la fureur avec des « Too Real » et « Boys in the Better Land » particulièrement punks.
On a beau être en Irlande du Nord, « Dublin City Sky » crée la même émotion que si l’on était à Dublin, avec un public reprenant en choeur le refrain du morceau.
Le set s’achève par un « Big » furieux qui s’achève dans un déluge de larsens et de guitares stridentes.
Un concert, comme toujours avec le groupe, d’une intensité rare. Fontaines Dc est devenu en même pas un an l’un des groupes les plus excitants à voir sur scène. Impressionnant.
SET LIST FONTAINES DC
Hurricane Laughter
Chequeless Reckless
Sha Sha Sha
The Lotts
Lucid Dream
Television Screens
A Hero’s Death
Roy’s Tune
Too Real
Liberty Belle
Boys in the Better Land
Dublin City Sky
Big
Pierre-Arnaud Jonard