Logo Sensation Rock

VON PARIAHS, Radiodurans

Un retour qui n’est pas pour nous déplaire, celui du combo nantais Von Pariahs. Après Hidden tensions (2013) et Genuine feelings (2016), le joyeux sextet refait surface avec Radiodurans, leur troisième album.

Un nouvel effort aussi sombre que vivace, aussi fascinant que déstabilisant. Au cours des 10 morceaux que comporte Radiodurans, Von Pariahs n’a pas le moins du monde hésité à franchir les limites du musicalement correct et à briser les codes de la sagesse artistique. Pour l’enregistrement de cet album, les nantais ont fait appel à Eric Pasquereau (chanteur de Papier Tigre) pour la production et à l’australien Aaron Cupples pour le mixage.

L’entrée en matière s’effectue pied au plancher avec The bigger picture, à la rythmique de The Prodigy, sans round d’observation comme dans certaines rencontres sportives. Les six membres du groupe montrent qu’ils sont déjà tous au diapason avec, en premières lignes, la voix de crooner de Sam qui nous rappelle Ian McCulloch ou encore Mark E. Smith ainsi que les guitares de Théo et de Marc-Antoine. Decisions, le single imparable arrive, suivi de Nothing something où Sam secoue le cocotier à sa manière par des envolées vocales tant gigantesques qu’imprévisibles.

On n’est pas au bout de nos surprises avec The west, morceau aux allures de tranquille ballade mais qui autorise très vite les guitares à rugir telles des lionnes enragées, au moment où l’on s’y attend le moins. No legs et Communication demeurent dans la lignée de Someone new ou encore Sky walking sur Hidden tensions, ne nous offrant rien de sensationnel ni d’inattendu à l’inverse de Drinks, morceau long de cinq minutes sur lequel Sam marche dans les pas d’Iggy Pop par sa voix qui adopte des sonorités graves. Dans Drinks, tout est réuni pour faire un tube d’anthologie car on perçoit, à l’écoute de ce morceau, à la fois le côté sombre et dynamique de Von Pariahs.

Suffocate, lugubre et suffocant, fait légère tâche sur cet opus et nous apparaît interminable tandis que Inhale / exhale, dans son interprétation urgente et rapide, nous fait penser au morceau Genuine feelings qui a stimulé nos oreilles en 2016.

Grâce à Radiodurans, Von Pariahs a pris une place prépondérante dans l’univers du rock français, au même titre que Last Train ou MNNQNS. Ce troisième LP se révèle être le meilleur et surtout le plus accompli de notre sextet, dans le sens où des morceaux tels que The west, Nothing something ou encore Drinks par leur face aussi sombre qu’imprévisible, nous aventure sur des terrains inconnus et insoupçonnés. Ne dit-on pas, d’après le célèbre adage, que l’imprévu a une grande part de charme en toutes circonstances ?

Le rock hexagonal n’a donc pas fini de trembler et possède, avec Von Pariahs, des ambassadeurs crédibles à l’étranger. Non, le « good french rock » n’est pas mort, il a encore beaucoup à prouver !

  • Jean-Christophe Tannieres

Artiste : Von Pariahs

Album : Radiodurans

Label : MusAzik

Date de sortie : 18 octobre 2019

Genre : indie rock

Catégorie : album rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

FIDLAR, Fidlar

Wichita Recordings/PIAS/2013 Basé à Los Angeles, Fidlar est l’un de ces groupes punk comme il en existe des…