Logo Sensation Rock

Festival Détonation, vendredi 27 septembre 2019, La Friche de Besançon (25)

Le jour se couche doucement à Besançon lorsque les premières notes de musique résonnent dans la Friche. Cette seconde soirée de festival affiche complet, ce qui n’est pas étonnant au vu de la qualité de la programmation proposée. Et il y en aura pour tous les goûts ce soir ! 

Tout débute à la Friche donc, avec le collectif bisontin Aphrodisiac qui met l’ambiance pendant deux bonnes heures, sur des rythmes exotiques. Du côté du Bal, on retrouve les britanniques Egyptian Blue proposant un rock garage électrique. Le chapiteau est presque comble, on a du mal à y accéder tellement la foule est dense mais nous entendons distinctement les musiciens. L’ambiance est électrique, le public apprécie le garage rock proposé par les jeunes musiciens. 

Du côté de la scène Étincelle, nous nous retrouvons face à un mélange des plus étonnants : une fanfare présidé par deux rappeurs, Bad Fat. L’ambiance est festive et le public danse au rythme des morceaux qui se suivent. 

L’heure tourne, et la grande scène accueille son premier concert de la soirée avec le projet Pépite. L’électro pop est une fois de plus à l’honneur, avec des parties instrumentales toutes de synthé vêtues, et une particularité qui se trouve dans la vocale déchirée et déchirante. Les musiciens font le show et proposent une musique tendre et lumineuse, qui est en contradiction avec la météo de la soirée. En effet, il commence à pleuvoir lorsque Pépite sont sur scène, ce qui n’empêche aucun artiste de monter sur scène et d’assurer l’ambiance ! 

Et pourtant, nous nous retrouvons le temps d’un instant devant la scène Étincelle où Flavien Berger propose un set électronique dont lui seul à le secret, et il annonce à la foule bravant la pluie pour lui que les conditions météo sont compliquées à appréhender pour lui. Ce n’est pour autant pas une raison de ne pas tout donner et l’artiste propose son set comme si de rien n’était, pour le plus grand bonheur du public présent. Au même moment, le rappeur bisontin EDRF fait vibrer un public assez jeune sous la tente du Bal avec ses morceaux.

La première tête d’affiche de la soirée s’apprête à faire son entrée sous la grande scène, sous une pluie battante. Le groupe Deluxe a sorti un album il y a quelques semaines et c’est dans le cadre de la tournée Boys & Girl qu’ils sont présents ce soir à Besançon. Pour autant, la setlist proposée est très diversifiée et de nombreux morceaux plus anciens côtoient les morceaux de ce dernier opus. Tout le monde saute, les musiciens donnent tout ce qu’ils ont et c’est toujours un réel plaisir de voir Deluxe, qu’on aime ou qu’on aime pas le genre, c’est toujours un grand moment de fête et de bonheur. 

Après Deluxe, le groupe très attendu de la soirée est Sleaford Mods, qui se produit sous la scène Étincelle. Le duo propose un genre musical particulier, qui réunit une foule dense sous la pluie. Les morceaux s’enchaînent, et la nuit avance, la soirée de demain sera longue et il est temps pour nous d’aller nous glisser dans notre lit. 

 

  • Texte et photo à la une : Marion ARNAL
  • Photos de  l’article : Fabien Mathieux et Brigitte Faivre Chalon, pour l’Association Pixscènes
Total
0
Shares
Related Posts
Read More

MNNQNS

Pépite montante du rock made in France MNNQNS ou « mannequins » avec l’accent gallois please !!! fera le bonheur du festival…