Cinq ans après leurs débuts et une poignée de EP convaincants, les Jurassiens de Gliz nous offrent enfin leur premier album.
Gliz s’était fait connaître sur la scène nationale pour avoir la particularité d’utiliser tuba et banjo au lieu des traditionnels guitare électrique et basse. On s’attendait dès lors à l’écoute de leur album à avoir affaire à un disque où l’acoustique prédominerait. Point du tout. Cydalima est un disque rock, résolument rock, incontestablement rock. Produit au mythique studio La Frette qui a vu défiler nombre de pointures internationales, des Artic Monkeys à Nick Cave, ce premier album est un disque qui risque d’installer durablement les Jurassiens dans le panorama rock hexagonal. Il est en effet assez rare d’atteindre un aussi bon niveau dès son premier opus. Le trio a su mûrir son projet avant d’entrer en studio. Le résultat est là pour une réussite incontestable.
Les premiers morceaux font irrésistiblement penser au meilleur des Black Keys ou de Jack White. La voix du leader de Gliz a un timbre particulier qui la rapproche en effet de celle du leader des White Stripes. Mais si Gliz possède cette filiation, le combo n’est pas, loin de là, une simple copie même réussie de White. Leurs influences sont d’ailleurs bien plus diverses embrassant tant Radiohead que le Led Zep période campagnard. Il y a aussi du blues, de la country dans ce disque qui ose un nombre impressionnant de genres musicaux sans jamais se perdre. Un premier album cohérent du début à la fin et un disque idéal pour les vacances à écouter durant nos road-trips à venir.
Note : 8/10
Artiste : Gliz
Album : Cydalima
Label : Youz
-Pierre-Arnaud Jonard