Sept ans après Foule monstre, Eiffel nous revient avec Stupor machine, sixième album studio de la formation bordelaise emmenée par Romain Humeau. Retour en quelques mots sur ce nouvel opus.
Stupor machine est composé de 13 morceaux exprimant de l’un à l’autre la variété des styles, du rock avec Manchurian candidate, Miragine ou encore Pécheur Pécheur à un aspect plus soft avec N’aie rien à craindre, Chasse spleen et surtout Hôtel borgne.
L’album débute sans préambules avec le remuant Big data et un Romain Humeau au top de sa forme. Le single Cascade, dévoilé en début d’année, prend le relais en calmant quelque peu le jeu mais on a guère le temps de souffler car Manchurian candidate, par son rock endiablé, fait parler la poudre au son de guitares cinglantes et avec une incroyable puissance vocale.
Eiffel nous gratifie en outre d’une magnifique ballade au piano, la piste 8 intitulée Hôtel borgne. N’oublions pas Oui qui dénonce les incessantes dérives des médias d’un ton bien évidemment engagé demeurant, depuis ses débuts, présent dans la plupart des morceaux d’Eiffel. Quant à Chocho (piste 10) et Escampette (piste 12), ils sont un compromis entre les facettes rock et soft qui constituent cet album.
On peut donc sans conteste affirmer qu’Eiffel n’a pas manqué le rendez-vous avec ses “ahuris” dont l’impatience, si l’on en croit certaines réactions, se lisait clairement sur les visages. Reste à espérer qu’il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour se délecter du prochain opus! Pour l’instant, profitons pleinement de Stupor machine et ne dissertons pas sur l’avenir!
-Jean-Christophe Tannieres
(Eiffel, Cascade)
Album: Stupor machine
Artiste: Eiffel
Label/production: Pias
Date de sortie: 26 avril 2019
Genre: Rock
Catégorie: Album rock