Logo Sensation Rock

DAN CROLL, Emerging Adulthood

Avant de sortir officiellement son second album Emerging Adulthood le 21 juillet dernier, Dan Croll a voulu nous faire saliver avec la sortie de plusieurs de ces titres dont One Of Us, le premier mis en ligne fin 2015.

Le britannique Dan Croll en est l’auteur, le compositeur ainsi que l’interprète et il semble qu’il ait trouvé sa patte sur cet album de la maturité où les sonorités pop décollent pour nous donner des morceaux tantôt énergiques, tantôt mélancoliques mais toujours aussi rythmés et complexes.

Les thèmes essentiellement présents en sont ses expériences passées et la solitude à laquelle il a fait face durant l’écriture de ce second opus enfermé dans un studio sans fenêtre à Liverpool.

One Of Us débute la partie à coup de martèlement de guitares électriques et de déchaînement de batterie le tout lié par des diffusions de bruits électroniques alors que Bad Boy qui le succède est quant à lui un morceau léger et enjoué, sautillant et accrocheur.

On retrouve la solitude dans les titres qui suivent aux mélodies plus lentes et à la note nostalgique.

January allant crescendo décrit la peur d’arriver au mois de janvier et donc de quitter les vacances de décembre avec ses proches. Sometimes When I’m Lonely conduit par un synthé relatant de l’accablement du temps avec ses pensées et enfin le balancement dans Do Yo Have To par un bourdonnement de questions sur l’inévitable solitude quand les gens nous quittent.

À cet isolement, le multi-instrumentaliste parvient à s’échapper avec d’autres titres.

Swim, l’un des meilleurs morceaux de l’album est planant et l’on se surprend à découvrir une voix féminine, celle de Rebecca Hawley des Stealing Sheep. Quand l’artiste nous habitue à de la batterie, du synthé et des guitares électroniques, on se confronte ensuite à un titre qui ne ressemble à aucun autre : Away From Today avec l’explosion rocambolesque de cuivres qui fait en réalité entièrement référence à la musique latino américaine Aquarius de Chaquito.

Son évasion arrive à son apogée sur Tokyo, où les notes sont claires, résonnantes  et puissantes pour mettre en avant son désir de s’envoler vers des terres lointaines.

3 ans après Sweet Disarray dont certains morceaux se sont fait remarqués, Emerging Adulthood est un album pop coloré aux sonorités familières qui sera aisément faire sa place dans nos oreilles cet été.

 

  • Marion Lang

 

Artiste : Dan Croll
Album : Emerging Adulthood
Label/Distribution : Communion Music
Date de sortie : 21 juillet 2017
Genre : indie rock, electro rock
Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

BLOSSOMS, Blossoms

Les jeunes anglais de Blossoms ont dévoilé un premier album éponyme début août, sur lequel on retrouve une aisance…