Asgeir avait déjà marqué le public avec son album In The Silence sortit en 2014. Il revient en 2017 avec son nouveau projet Afterglow. Composé dans l’atmosphère glaciale islandais, entre son village natal et la capitale, le toujours jeune producteur d’indie folk continue d’impressionner avec ce second opus.
‘’ Je viens vraiment de l’isolement, de la désolation… Il n’y avait rien à faire et beaucoup de silence ‘’
C’est sur de légères notes de piano que se dévoile le premier titre, Afterglow. Au fur et à mesure de l’écoute les arrangements électroniques, la voix du chanteur et les instruments nous exaltent jusqu’à l’arrivée des violons. Créant au final en rendu totalement apaisant. Certaines touches plus ”électro” peuvent se retrouver sur certaines pistes, comme Unbound la seconde musique ou encore Stardust et son clip esthétique à souhait. Ce mélange pop et électro Soul est géré de manière très sobre et pourrait même nous faire penser à ce que peux produire l’anglais prodige, James Blake. Une sorte de musique ambiante (dans le bon sens du terme), aérienne et pesante. Plus risqué que son prédécesseur In The Silence, cette nouvelle tentative a permis à l’artiste d’oser de nouvelles choses, de se diriger vers de nouveaux horizons musicaux. Here Come The Wave In en est la preuve avec sa montée constante et progressive jusqu’à l’extase. Mais surtout Fennir Yfir, où les paroles sont dans sa langue maternelle. Afterglow oscille entre risque et savoir-faire et Asgeir n’hésite pas à rester, sur quelques sons, dans son registre. C’est à dire un style atmosphérique et mélodique plus classique, notamment avec New Day et Dreaming. Mention spéciale pour I Know You Know et sa rythmique plus accélérée. L’épopée se termine avec Hold, dans une ambiance orchestrale qui laisse le voyage se terminer de manière céleste.
Teinté de nombreuses couleurs et de nombreuses influences, accompagné soit de cuivres, soit de violons ou encore de pianos, l’artiste mobilise beaucoup de sonorités et se donne la possibilité de créer un univers démesuré. Afterglow est un album qui apaise par son élégance. La voix de velours du chanteur et les instruments s’entremêlent pour le plus grand plaisir de nos oreilles. On attend déjà le prochain projet avec impatience.
Loïc Verrier
Artiste: Asgeir
Album: Afterglow
Label/Distribution: One Little Indian
Date de sortie: 5 mai 2017
Genre: Indie pop
Catégorie: Album Rock