Lysistrata est un trio de musiciens d’une vingtaine d’années originaire de Saintes. Vainqueur du prix Ricard SA Live Music 2017, la jeune formation produit un rock mature et résolument tourné vers l’instrumentale. Pour les plus experts d’entre vous, Lystrata évolue dans un style qui se trouve quelque part entre post-rock, noise, et math-rock. Déjà à l’origine de Bycicle Holiday l’année dernière, le groupe nous propose le 30 mai 2017 un EP composé de quatre titres intitulé Pale Blue Skin.
L’EP démarre avec Small Box, un titre doté d’une ambiance sombre, presque torturée, mais qui conserve l’énergie caractéristique du groupe. Les accords choisis dans la première partie ainsi que l’intonation descendante du chant interprété par le batteur donne une impression de fatalité, de chute inéluctable. La suite du morceau se noircit encore un peu plus et on passe de la sensation de détresse à celle de la colère. Le final met en scène le mélange de ces deux sentiments aux travers de plaintes hurlantes sur un fond musical dense et lourd.
L’EP se poursuit dans une tout autre ambiance avec Pantalon Pantacourt. À l’instar de son premier riff dont la construction est quasiment chirurgicale, cette instrumentale regorge de bonnes idées de composition. Tour à tour guitare, basse et batterie nous montrent la richesse dont ils sont capables de faire preuve, sans jamais franchir la frontière de la démonstration froide. Comme dans le premier morceau, Lysistrata prouve sa capacité à nous faire naviguer entre plusieurs états d’âme, le tout avec beaucoup de justesse.
On entame déjà la deuxième partie de Pale Blue Sky avec Pierre Feuille Ciseaux qui demeure le titre le plus « radiogénique » de l’EP. En effet les influences sont plus pop, et c’est n’est visiblement pas par hasard. Il semble en effet que c’est le thème de l’insouciance qui soit ici exploré, et l’intitulé du morceau confirme d’ailleurs ce constat. Quoiqu’il en soit, bienveillance et légèreté sont les invités de ce troisième titre, du moins dans sa première partie. Le style teenage rock du début est petit à petit atténué par une atmosphère plus grave sans jamais dénaturer l’esprit malicieux du morceau.
Sugar & Anxiety se charge de conclure l’EP….et de quelle manière ! Ce titre est la synthèse parfaite des trois précédents : performance technique, puissance émotionnelle, variation des ambiances, énergie, tout y est. Pendant 7 minutes et 26 secondes, rien n’est laissé au hasard.
Lysistrata est bluffant de richesse musicale. En effet, la formation réussi la performance de dévoiler un large éventail de couleurs sonores et d’ambiances en seulement quatre morceaux.. Tout n’est pas parfait bien sûr. Par exemple, certains pourraient reprocher à la variété rythmique d’être parfois déstabilisante et de donner à certain moments une impression de confusion. Cependant, compte-tenu de la jeunesse et du potentiel du trio, on peut être confiant quant à la qualité et à la marge de progression de leurs prochaines productions.
– Mickaël Descieux
Artiste : Lysistrata
Album : Pale Blue Skin
Label / Distribution : Label Indépendant
Date de sortie : 30 mai 2017
Genre : Math-rock, Noise, Post-rock
Catégorie : Album rock