Le Paléo Festival, qui se déroulera cette année encore à Nyon, en Suisse a annoncé ce matin au travers d’une conférence de presse suivie en grand nombre les artistes qui seront à l’affiche de son édition 2017. Le 42ème Paléo Festival aura lieu du 18 au 23 juillet prochain.
La conférence de presse nous est présentée par les programmateurs du festival. Avant d’annoncer une première salve de noms, ils font un petit état des lieux de l’édition à venir, à savoir que 70% des artistes se produiront pour la première fois sur le festival, et qu’⅕ de la programmation comporte des groupes suisses. Il y aura en tout 93 artistes répartis sur les 5 scènes. Le Village du Monde mettra à l’honneur l’Amérique centrale, avec 17 groupes aux styles différentes venus tout droit du Mexique, de l’Honduras, de la Colombie ou encore des Caraïbes.
Concernant les 10 ans de la Ruche (le bout de terrain à l’Ouest du site du festival), la programmation sera dévoilée plus tard, avec des artistes de la rue, insolites qui inspirent au rêve et au sourire. Le thème de cette partie de la programmation sera axée autour de l’audace dans tous ses états. Enfin, une programmation de musique classique sera également établie avec notamment l’Orchestre de Chambre de Genève.
Du côté du camping, les nouveautés seront au niveau de la mise à disposition de tentes “en dur”, de petites maisonnettes, qui recouvriront une petite partie du camping et seront à peine plus chères. (Le camping “normal” est gratuit.) L’accueil des campings-cars sera également amélioré.
Pour parler de programmation, voici le listing des premiers noms dévoilés pendant la conférence de presse.
MARDI 18 JUILLET : ce sera une programmation axée rock avec la présence exceptionnelle et très attendue des Red Hot Chili Peppers. Foals, Kaleo, The Inspector Cluzo seront également de la partie. Du côté des découvertes, on retrouvera Sate, TaxiWars, Barbagallo, Alice Roosevelt, Foreign Diplomats, The Staches.
La scène electro du mardi verra se produire Petit Biscuit, Carpenter Brut et Isolated Lined presents Schism.
MERCREDI 19 JUILLET : Cette soirée axée pop-rock accueillera quant à elle Arcade Fire, Pixies, Midnight Oil, Temples et Her. On retrouvera également Julien Doré, Fishbach et Radio Elvis d’un côté du site, et Rone et Marabout plus loin.
JEUDI 20 JUILLET : La grande scène recevra ce soir-là Jamiroquai, Justice, Jupiter & Okwess, Nova Twins et Pogo Car Crash Control. Ensuite, une programmation plus folk est prévue sur une autre scène, avec Tryo, Vianney, Cyril Mokaiesh, Lola Marsh et Jérémie Kisling. Enfin, le coin hip hop accueillera MHD, Vald et Alaclair Ensemble.
VENDREDI 21 JUILLET : Grosse affiche pour le vendredi également. Macklemore & Ryan Lewis, Black M, Georgio et AlltA seront présents ce soir-là, ainsi que Camille, Octave Noire et Nicolas Michaux. On retrouvera également Rocky, Mark Kelly, Jalen N’Gonda et Fai Baba et Los Orioles.
SAMEDI 22 JUILLET : L’affiche du samedi est plus familiale et axée chanson française, avec Christophe Maé, Renaud, I Muvrini, Régis et Gauvain Sers. Brocken Back, Mat Bastard, shame et Alan Corbel, Vitalic ODC Live, Clément Bazin, Meute et Bauchamp se produiront également ce samedi.
DIMANCHE 23 JUILLET : Enfin, le dimanche verra une affiche plus axée musique du monde, avec la tête d’affiche Manu Chao qui cloturera le festival après le feu d’artifice. Avant cela, on pourra assister à des prestations exceptionnelles d’Imany, Bachar Mar-Khalifé (qui présentera The Water Wheel), Keny Arkana, Killason, KT Gorique, French Fuse, Boulevard des Airs ou encore Sandor.
L’orchestre classique de chambre de Genève interprétera « ses tubes ».
Concernant le Village du Monde, on retrouvera, en vrac :
LA33, CERO39, Boogat, Celso Pina, Systema Solar, The Garifuna Collective, Inna De Yard, JAH9&The Dub Treatment, Aurelio, Ifé, Kumbia Boruka, Orkesta Mendoza, El Freaky, Delgrès et la grande et talentueuse Calypso Rose, qui se produira le même jour que Manu Chao et la Ventura.
La mise en vente de la billetterie ouvrira le mercredi 05 avril à midi. Pour plus d’informations concernant le programme, consultez le site du festival paleo.ch.