Logo Sensation Rock

EL OTRO GRUPO

Qui ? Autoproclamée formation « pop avec du bruit », El Otro Grupo est une doublette colombienne originaire de la portuaire et caribéenne Santa Marta. Ce groupe réunit depuis 4 ans Moisés Silva, guitariste et chanteur, et Daniel Fernandez, bassiste et également claviériste, deux musiciens proposant une musique cristalline et électro, qui par endroits peut devenir sauvage et noisy, notamment sur scène ! Multipliant les passages à la radio, les concerts et les festivals à travers tout le pays, le duo s’est forgé un nom à l’échelle nationale et chez les voisins péruvien et argentin. En 2013, la formation sort un 1er EP puis l’année suivante un opus, El Otro Grupo, classé comme l’un des 10 meilleurs albums colombiens de 2014. Désormais, le groupe tend à diffuser ses créations hors du sol sud-américain (Etats-Unis, France, Espagne, …).

 

Quoi ?

Produit par le label colombien EM Records, Rompecabezas (comprendre Puzzle) est le second album actuellement défendu par le groupe. Sur une dizaine de titres de très bonne facture chantés en espagnol, les Colombiens reprennent de façon malicieusement les codes chers à Radiohead. Ainsi l’hypnotique Attletico nasa, l’introductive Para asi regresar ou The jamas distillent une pop nerveuse, renvoyant à la période The Bends. Sur la schizophrène Rompecabezas, la voix se fait lancinante, telle celle de Thom Yorke. Ailleurs, c’est plutôt la période Kid A / Amnesiac qui vient à l’esprit, notamment grâce à des ambiances, des rythmes et des sonorités nettement plus électro sur Pueblos magicos, Lengua de sarin, Pergamino ou encore le single Fragmento, bardés de tremolos cristallins. Morceaux auxquels se rajoutent 4 intermèdes – dépourvus de titre – gorgés de samples, des bips et autres aboiements tirés de leur imagination débordante. L’électro-acoustique s’invite à plusieurs reprises (notamment sur Algun dia) mais toujours sur fond de délicates nappes de clavier.

 

Où et quand ? Actuellement en tournée promotionnelle en Europe, le groupe est passé en France lors de l’édition 2017 du festival Génériq, proposant trois shows à Montbéliard, Mulhouse et Besançon (voir notre live report concernant le concert avec Lambchop le jeudi 16 février 2017 au temple saint Étienne).

Un clip a également été réalisé pour le titre Fragmento, que vous pouvez visionner ci-dessous.

Le groupe dispose d’une page Facebook et a également mis à disposition son disque sur les plateformes numériques habituelles.

 

  • Benoît GILBERT

Total
0
Shares
Related Posts